20ème édition : 15 decembre 2022 |
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Joignez-vous au Pavillon du Canada atlantique et présentez votre entreprise d’aliments et de boissons au premier salon de l’innovation alimentaire au monde! Les 3 principales raisons d’exposer : 1. Générer de nouvelles pistes de vente 2. Trouver de nouveaux distributeurs/partenaires/revendeurs 3. Accroître la notoriété de leur marque Un financement provincial est disponible pour aider à compenser le coût de la participation. DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 31 janvier 2023 |
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Ce cours de trois jours aidera les propriétaires et les dirigeants d’entreprise à élaborer une feuille de route pour gérer, améliorer et développer leur entreprise d’aliments et boissons. Le cours couvre tous les aspects des activités générales, de la définition de l’objectif et de la stratégie concurrentielle à la constitution d’équipes à haut rendement et à la gestion des bénéfices. Les participants travailleront ensemble dans le cadre d’un atelier en personne pour apprendre des techniques et acquérir des compétences à partir d’une étude de cas, et en mettant en commun leurs expériences.
Le candidat idéal est un entrepreneur qui exploite une entreprise de transformation d’aliments et de boissons au Canada atlantique. Les décideurs trouveront aussi leur compte dans cette série d’ateliers, de même que les propriétaires d’entreprises qui cherchent à développer leur activité, à améliorer leurs résultats et à prendre le contrôle dans un secteur très difficile.
Les participants assisteront en personne à l’atelier à Halifax (lieu exact à confirmer). L’hébergement et les repas sont compris dans le prix de l’inscription. |
Ce programme a été rendu disponible en partie grâce au financement de l’APECA. |
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Ce cours est un cours interactif en ligne EN DIRECT, qui commence le 25 janvier et se répète chaque semaine durant 6 semaines (8h30-12h). |
La classe de maître sur la vente et le marketing des aliments et boissons s’adresse aux professionnels appelés à assumer des responsabilités en matière de marketing et de vente. Le cours porte sur tous les aspects de la commercialisation et de la vente d’aliments et de boissons. Une étude de cas exhaustive est utilisée pour permettre aux participants de collaborer à l’apprentissage en discutant et en résolvant des problèmes ensemble. Tout au long de ce cours interactif de six semaines, les participants apprendront à connaître leurs pairs et à établir de solides relations qui pourront être mises à profit dans leur carrière. Un modèle, des outils et des calendriers sont fournis pour aider chaque participant à appliquer l’apprentissage au sein de sa propre entreprise. Les éléments abordés comprennent l’analyse de base et la schématisation de la contiguïté dans une perspective de croissance, l’analyse des catégories et de la concurrence, la segmentation de la clientèle, l’élaboration de propositions de valeur, les pratiques exemplaires en matière d’emballage et d’établissement des prix, les tactiques commerciales et de marketing auprès des consommateurs et les façons d’embaucher et de gérer des courtiers et des distributeurs alimentaires. |
Ce programme a été rendu disponible en partie grâce au financement de l’APECA. |
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Ce programme a été rendu disponible en partie grâce au financement de l’APECA. |
19 janvier – GESTION DE CRISE, FRAUDE ALIMENTAIRE ET EXIGENCES DE SÉCURITÉ POUR L’INDUSTRIE ALIMENTAIRE
Ce cours d’une durée d’une journée, dirigé par un formateur, est offert en personne (ou, potentiellement, virtuellement) et comporte des exercices en classe, individuels et d’équipe.
Le cours est axé sur le contrôle et la gestion des mesures préventives, par l’élaboration d’un plan de gestion de crise, pour assurer la salubrité de la production alimentaire.
Ce programme fournit des outils permettant d’évaluer, de prévenir et de gérer efficacement les menaces liées à la salubrité et à la sécurité des aliments, outils qui pourraient facilement être intégrés à votre système de salubrité alimentaire actuel pour contrôler la contamination intentionnelle et non intentionnelle des aliments. La fraude alimentaire est définie, dans le système de salubrité des aliments, comme une substitution, une dilution ou un ajout frauduleux et intentionnel à un produit ou à une matière première, ou la présentation trompeuse d’un produit ou d’une matière, à des fins de gain financier, soit par l’augmentation de la valeur apparente du produit ou la réduction de son coût de production. |
27 janvier – APERÇU DES ÉTUDES SUR LA DURÉE DE CONSERVATION
Ce cours fournira des conseils quant à la manière de déterminer la durée de conservation des produits alimentaires, ce qui suppose la prise en compte de leur détérioration microbiologique, physique et chimique au fil du temps et l’utilisation de méthodes analytiques et sensorielles adéquates pour évaluer leur qualité. La durée de conservation fait partie du développement de nouveaux produits (DNP) et est essentielle à la réussite et à la croissance des entreprises. Elle joue un rôle important dans les caractéristiques du produit final et les conseils à son sujet. Cette formation est également conçue pour procurer aux participants un aperçu des exigences en matière d’étiquetage des produits alimentaires. |
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Inscrivez-vous pour réserver votre date préférée! Une opportunité de marketing totalement délicieuse offerte exclusivement aux membres de l’ABA. Contactez Dwayne pour plus d’informations. Date limite d’inscription : 5 janvier 2023 |
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Aliments et Boissons Atlantique dispose d’une grande variété de consultants membres qui peuvent fournir une expertise et un œil objectif pour aider à guider votre entreprise alimentaire. Ces experts se spécialisent dans divers domaines, notamment le développement et la stratégie d’entreprise, les opérations, la sécurité alimentaire et les certifications, l’exportation, la distribution, la numérisation, les ventes et le marketing, et tout autre défi pour lequel vous pourriez avoir besoin de l’aide d’un expert. |
Si vous souhaitez être ajouté à notre répertoire de consultants d’ABA, nous vous demandons de remplir vos informations en cliquant ICI. Cette offre est réservée aux experts et consultants qui sont membres en règle d’ABA. |
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Aliments et Boissons Atlantique travaille en partenariat avec les quatre provinces atlantiques et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique pour faciliter un programme destiné aux entreprises d’aliments et de boissons prêtes à l’exportation dans la catégorie des aliments naturels. Ce programme offre un soutien aux entreprises qui souhaiteraient exporter aux États-Unis :
Ce programme constituera également une bonne préparation pour toute entreprise qui envisagerait de participer au Natural Food Expo Show 2023. |
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Sondage de l’industrieVous exportez, ou l’exportation figure parmi vos projets? Si c’est le cas, nous vous invitons à participer au sondage d’Aliments et Boissons Atlantique sur la planification de l’exportation dans l’industrie! Aidez-nous à vous venir en aide en nous donnant un aperçu de vos objectifs, défis et priorités actuels en matière d’exportation à l’extérieur du Canada. Tous les renseignements recueillis seront utilisés de manière confidentielle par les quatre Provinces de l’Atlantique, l’APECA et Aliments et Boissons Atlantique (ABA) à des fins de planification et dans le cadre de projets d’exportation pour les quatre prochaines années. Nous vous invitons à prendre une demiheure, d’ici le 1er février 2023, pour répondre à ce sondage. Nous saurons ainsi quels salons et programmes vous intéressent et de quel soutien vous avez besoin pour commencer à exporter ou percer sur de nouveaux marchés! |
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Le Fonds de mise à contribution d’experts est destiné à aider les producteurs et les fabricants d’aliments et de boissons à trouver et à obtenir le soutien d’un ou de plusieurs experts du secteur afin de surmonter les obstacles opérationnels par la mise en œuvre de solutions rapides et efficaces axées sur une croissance continue.
Ce fonds soutiendra la mise en œuvre de petits projets dans divers domaines tels que les finances/la comptabilité (intégration de programmes pour les détaillants), l’innovation en matière de produits (étude de marché, produits à valeur ajoutée, développement de produits, formulation de recettes, étude de la durée de conservation, identification de co-emballeurs, recherche d’ingrédients, etc.), l’emballage, le marketing (image de marque pour l’exportation, etc.) et les procédures de salubrité alimentaire. |
Ce programme a été rendu disponible en partie grâce au financement de l’APECA. |
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Merci de lire cette édition de le scoop de l’ABA. |
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