Principes d’audit interne de la salubrité des aliments

Détails sur l’inscription

Les cours sont dispensés virtuellement

Membre : $450
Non-Membre : $600

Présente par

Aliments et Boissons Atlantique

COMMENCER
mars 9, 2023
8:30 am
TERMINER
mars 10, 2023
4:30 pm

Informations

Durée du cours : 2 jours

Description du cours : Ce cours pratique et concret est axé sur l’acquisition de deux ensembles de compétences définies : (1) les compétences d’audit et (2) la compréhension et l’appréciation des systèmes de gestion de la qualité. En suivant les étapes de base d’un audit de salubrité alimentaire et de qualité, y compris la préparation, l’évaluation, la déclaration et l’adoption de mesures correctives, les participants apprennent les processus et les procédures d’audit à l’aide des Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management (ISO 19011:2011).

La formation présente des concepts clés qui peuvent être appliqués dans le cadre d’un programme d’audit interne, et établit des comparaisons avec les audits de tierces parties par des organismes de certification et les audits de fournisseurs. Des ateliers pratiques, une étude de cas et des audits simulés servent à mettre en pratique les nouvelles compétences et techniques. Des exercices axés sur les compétences sont effectués tout au long du cours.

Public visé

  • Les personnes désireuses de devenir des auditeurs internes.
  • Les personnes désireuses d’obtenir une qualification formelle à ajouter à leur expérience d’audit interne.
  • Les personnes s’intéressant à la réalisation d’audits de première et de seconde partie.
  • Représentants de la direction, membres de l’équipe de salubrité alimentaire, responsables de la qualité, ingénieurs, équipe d’audit interne.

Principaux sujets traités

  • Introduction et historique de la salubrité alimentaire et de l’audit qualité dans l’industrie alimentaire
  • Principes de l’audit interne et exigences propres aux SMQ
  • Comprendre les rôles et responsabilités des auditeurs
  • Être capable de planifier et de réaliser un audit interne
  • Savoir rédiger des rapports d’audit concis, précis et factuels
  • Être capable d’entreprendre des activités de suivi d’audit

Préalables

  • Compréhension du système d’analyse des risques aux points critiques (HACCP), du SMQ de l’établissement et des normes de la Global Food Safety Initiative (GFSI), si applicable
  • Expérience dans l’industrie alimentaire

Certification : Les candidats ayant suivi avec succès un programme de formation en audit interne et obtenu une note de 75 % ou plus à l’examen recevront un certificat de PCR.

** Veuillez noter que le cours est offert en anglais

*Les cours sont dispensés virtuellement

Rajko Platisa

À propos du présentateur

Cumulant plus de 25 ans d’expériences diverses à l’international allant de travaux d’ordre juridique pour des gouvernements, des ONG et le secteur privé à la formation, à l’application des règlements et à l’expertise-conseil, Rajko Platisa est un professionnel accompli. On lui doit notamment l’élaboration et la mise en œuvre, à titre de conseiller indépendant, de systèmes de gestion de la qualité, de l’environnement et de la salubrité des aliments. Rajko a travaillé sur de multiples formations liées à la salubrité et à la qualité des aliments et participe à la conception et à la refonte de cours similaires pour le compte de centres de formation certifiés d’Amérique du Nord.

Inscription

Les cours sont dispensés virtuellement

Membres : $450
Coût pour un non-membre : $600

Présente par

Aliments et Boissons Atlantique

Événements

Cuisiner Sans Kilt – en direct sur Facebook

Discours de vente de sobeys

septembre 1, 2022

Notre objectif est d’améliorer le bien-être et les résultats de chaque entreprise et de notre secteur dans son ensemble.