22ème édition

Nouvelles sur l’industrie

22ème édition

22ème édition : 16 janvier 2023

Dernière chance pour s’inscrire!

La classe commence la semaine prochaine, seulement quelques places restantes!

La classe de maître sur la vente et le marketing des aliments et boissons s’adresse aux professionnels appelés à assumer des responsabilités en matière de marketing et de vente. Le cours porte sur tous les aspects de la commercialisation et de la vente d’aliments et de boissons. Une étude de cas exhaustive est utilisée pour permettre aux participants de collaborer à l’apprentissage en discutant et en résolvant des problèmes ensemble. Tout au long de ce cours interactif de six semaines, les participants apprendront à connaître leurs pairs et à établir de solides relations qui pourront être mises à profit dans leur carrière. Un modèle, des outils et des calendriers sont fournis pour aider chaque participant à appliquer l’apprentissage au sein de sa propre entreprise. Les éléments abordés comprennent l’analyse de base et la schématisation de la contiguïté dans une perspective de croissance, l’analyse des catégories et de la concurrence, la segmentation de la clientèle, l’élaboration de propositions de valeur, les pratiques exemplaires en matière d’emballage et d’établissement des prix, les tactiques commerciales et de marketing auprès des consommateurs et les façons d’embaucher et de gérer des courtiers et des distributeurs alimentaires.

Ce programme a été rendu disponible en partie grâce au financement de l’APECA.

Joignez-vous au Pavillon du Canada atlantique et présentez votre entreprise d’aliments et de boissons au premier salon de l’innovation alimentaire au monde!

Les 3 principales raisons d’exposer :

1. Générer de nouvelles pistes de vente

2. Trouver de nouveaux distributeurs/partenaires/revendeurs

3. Accroître la notoriété de leur marque

Un financement provincial est disponible pour aider à compenser le coût de la participation.

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 31 janvier 2023

Ce programme a été rendu disponible en partie grâce au financement de SCCIA.

Ce programme a été rendu disponible en partie grâce au financement de l’APECA.

6-7 février – 

NORME MONDIALE BRC POUR LA SÉCURITÉ DES PRODUITS ALIMENTAIRES, 9E VERSION – FORMATION DES ÉTABLISSEMENTS

 

Ce cours a été conçu pour permettre aux délégués d’acquérir une pleine compréhension des principes généraux de la norme mondiale BRC pour la sécurité des produits alimentaires et des façons de se conformer aux exigences. Les délégués découvriront également à quoi s’attendre pendant le processus de certification BRCGS et quelles mesures adopter avant, pendant et après l’audit.

16-17 février – 

ALLIANCE INTERNATIONALE HACCP – FORMATION SUR L’ÉLABORATION D’UN PLAN DE SALUBRITÉ ALIMENTAIRE HACCP

 

Cours visant à passer en revue la philosophie et les principes du système d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP) et à discuter de la manière de mettre en œuvre ce système dans les usines de transformation des aliments. Le programme de formation HACCP est conforme à l’intention et à la portée de la réglementation HACCP de l’ACIA, de l’USDA et du FSIS sur la réduction des pathogènes. L’objectif du cours est de former les équipes HACCP des établissements qui doivent être en mesure d’établir et de mettre en œuvre un système d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP).

Faites connaître votre produit grâce au segment What’s for Dinner sur CTV!

Une opportunité de marketing totalement délicieuse offerte exclusivement aux membres de l’ABA.  Contactez Dwayne pour plus d’informations.

Aliments et Boissons Atlantique dispose d’une grande variété de consultants membres qui peuvent fournir une expertise et un œil objectif pour aider à guider votre entreprise alimentaire. Ces experts se spécialisent dans divers domaines, notamment le développement et la stratégie d’entreprise, les opérations, la sécurité alimentaire et les certifications, l’exportation, la distribution, la numérisation, les ventes et le marketing, et tout autre défi pour lequel vous pourriez avoir besoin de l’aide d’un expert.

Si vous souhaitez être ajouté à notre répertoire de consultants d’ABA, nous vous demandons de remplir vos informations en cliquant ICI. Cette offre est réservée aux experts et consultants qui sont membres en règle d’ABA.

Aliments et Boissons Atlantique travaille en partenariat avec les quatre provinces atlantiques et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique pour faciliter un programme destiné aux entreprises d’aliments et de boissons prêtes à l’exportation dans la catégorie des aliments naturels.

Ce programme offre un soutien aux entreprises qui souhaiteraient exporter aux États-Unis :

  • rencontre individuelle avec un consultant sur le marché pour discuter de leur capacité d’exportation actuelle et de leurs plans de croissance;
  • participation à un programme de jumelage avec des acheteurs approuvés aux États-Unis qui recherchent des produits dans la catégorie des aliments naturels;
  • suivi avec le consultant et des représentants d’Aliments et Boissons Atlantique pour discuter des prochaines étapes.

Ce programme constituera également une bonne préparation pour toute entreprise qui envisagerait de participer au Natural Food Expo Show 2023.

Ce programme a été rendu disponible en partie grâce au financement de SCCIA.

Sondage de l’industrie

Vous exportez, ou l’exportation figure parmi vos projets? Si c’est le cas, nous vous invitons à participer au sondage d’Aliments et Boissons Atlantique sur la planification de l’exportation dans l’industrie! Aidez-nous à vous venir en aide en nous donnant un aperçu de vos objectifs, défis et priorités actuels en matière d’exportation à l’extérieur du Canada. Tous les renseignements recueillis seront utilisés de manière confidentielle par les quatre Provinces de l’Atlantique, l’APECA et Aliments et Boissons Atlantique (ABA) à des fins de planification et dans le cadre de projets d’exportation pour les quatre prochaines années. Nous vous invitons à prendre une demiheure, d’ici le 1er février 2023, pour répondre à ce sondage. Nous saurons ainsi quels salons et programmes vous intéressent et de quel soutien vous avez besoin pour commencer à exporter ou percer sur de nouveaux marchés!

Ce programme a été rendu disponible en partie grâce au financement de SCCIA.

Le Fonds de mise à contribution d’experts est destiné à aider les producteurs et les fabricants d’aliments et de boissons à trouver et à obtenir le soutien d’un ou de plusieurs experts du secteur afin de surmonter les obstacles opérationnels par la mise en œuvre de solutions rapides et efficaces axées sur une croissance continue.

 

Ce fonds soutiendra la mise en œuvre de petits projets dans divers domaines tels que les finances/la comptabilité (intégration de programmes pour les détaillants), l’innovation en matière de produits (étude de marché, produits à valeur ajoutée, développement de produits, formulation de recettes, étude de la durée de conservation, identification de co-emballeurs, recherche d’ingrédients, etc.), l’emballage, le marketing (image de marque pour l’exportation, etc.) et les procédures de salubrité alimentaire. 

Ce programme a été rendu disponible en partie grâce au financement de l’APECA.

Veuillez vous joindre à nous pour accueillir
les nouveaux membres d’ABA

  • Receiver Coffee Company
  • Centre for Women in Business
  • Bockoto Food Solutions Inc.
  • Bramble Hill Farm Inc.
  • Maritime CADCAM and Cabot Ltd.

PRÉSENTATION DES MEMBRES

L’ABA est fière de présenter ses membres.

PLUS DE 100 ANS DE SERVICE, DE QUALITÉ ET D’INNOVATION.
Hobart Canada offre aux entreprises de transformation d’aliments une gamme complète d’équipements de boulangerie et pâtisserie, de cuisson et de préparation alimentaire, de lave-vaisselle, de systèmes de traitement des déchets, de systèmes de pesage, d’emballage et d’étiquetage, ainsi que d’équipements de réfrigération et de ventilation.

Nous aidons nos clients au moment et à l’endroit où cela compte le plus. Qu’il s’agisse d’installer votre équipement, de l’entretenir ou de le réparer, nous ne sommes jamais bien loin.
HOBART, LÀ OÙ L’ÉQUIPEMENT ET LE SERVICE SE MARIENT.

Spécialisée en automatisation, Dynamik Robotik Solutions met au service de ses clients une vaste expertise en R-D dans les domaines des robots et des robots collaboratifs, des automates programmables (PLC) et de la vision numérique.
Comptez sur son équipe pour vous proposer des solutions fiables, efficaces et rentables, assorties d’un soutien à la clientèle personnalisé pour vous guider tout au long du processus d’installation.
Dynamik Robotik Solutions, votre partenaire en innovation technologique.

Visitez ce lien pour les mises à jour mensuelles d’Aliments et Boissons Canada

Webinaire : Entreposage et logistique 101 aux É.-U. pour les entreprises B2C canadiennes

Date : jeudi 16 février 2023

Heure : 12 h HNE/9 h HNP

 

Qui devrait y participer : Les entreprises canadiennes du secteur des aliments et boissons prêts à la vente au détail ou de celui des produits de consommation qui vendent actuellement dans le marché des É.-U.

 

Joignez-vous à l’ambassade du Canada et à TradeMoves pour un webinaire dont la conception a pour but d’aider les entreprises canadiennes à comprendre les bases de la planification de l’entreposage et de la logistique aux É.-U. et à accroître leurs ventes dans le marché des É.-U. Nous présenterons les sujets suivants :

  1. Quand envisager d’entreposer vos produits aux États-Unis,
  2. Options en matière d’entreposage et de fournisseur de services logistiques (3PL) aux États-Unis,
  3. Facteurs logistiques depuis le Canada jusqu’à l’entrepôt aux É.-U. et au client final, et
  4. Profils de marché détaillés pour Chicago, Détroit et Atlanta

 

Le webinaire se terminera par une séance de Q et R. Tous les participants recevront une copie bilingue de notre tout nouveau « Guide d’entreposage et de logistique 101 aux É.-U.

Quand : Le webinaire aura lieu le 26 janvier, de 10 h à midi (HAA), par MS Teams.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements et soumettre votre formulaire d’inscription, consultez : Sysco veut renseigner les entreprises du Nouveau-Brunswick sur la façon de leur vendre des produits et services (onbcanada.ca)

 

Le délai pour soumettre votre formulaire est le 22 janvier 2023 à minuit (HAA).

Chaîne d’approvisionement 1·2·3

présenté par SavoirSphère et ABA

Merci de lire cette édition de le scoop de l’ABA.
Pour en savoir plus sur l’ABA, regardez l’histoire d’ABA !

PLUS DE NOUVELLES

22ème édition

“ABA nous aide dans différents aspects de l’entreprise, du marketing à la sécurité des aliments et bien d’autres choses qui sont importantes pour gérer une entreprise alimentaire prospère.”

Jean Robert Roy,

Vice-président

Les Cuisines Roi Ltd, NB