21ème édition

Nouvelles sur l’industrie

21ème édition

21ème édition : 3 janvier 2023

Message du président pour le Nouvel An

Au nom de votre conseil d’administration et des équipes de prestation de services et de soutien d’ABA, nous souhaitions exprimer nos meilleurs vœux à tous les membres et partenaires de l’association pour 2023. Nous continuons à être inspirés par votre travail passionné et votre expertise en tant que transformateurs, fabricants, producteurs et innovateurs. L’équipe d’ABA se réjouit à l’idée de répondre à vos besoins en cette nouvelle année, grâce à des programmes, des projets et des occasions de réseautage pertinents.  En tant qu’équipe, nous apprécions la confiance que vous accordez à votre statut de membre d’ABA, et nous ne perdons jamais cela de vue lorsque nous créons de nouvelles opportunités pour vous. Merci de faire partie d’Aliments et Boissons Atlantique et bonne année 2023.Vous trouverez ci-dessous la composition actuelle du conseil d’administration d’ABA pour l’année à venir, incluant nos quatre directeurs nouvellement élus.

Pour en savoir plus sur l’équipe FBA, cliquez ICI.

Joignez-vous au Pavillon du Canada atlantique et présentez votre entreprise d’aliments et de boissons au premier salon de l’innovation alimentaire au monde!

Les 3 principales raisons d’exposer :

1. Générer de nouvelles pistes de vente

2. Trouver de nouveaux distributeurs/partenaires/revendeurs

3. Accroître la notoriété de leur marque

Un financement provincial est disponible pour aider à compenser le coût de la participation.

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 31 janvier 2023

Ce programme a été rendu disponible en partie grâce au financement de l’APECA.

19 janvier – GESTION DE CRISE, FRAUDE ALIMENTAIRE ET EXIGENCES DE SÉCURITÉ POUR L’INDUSTRIE ALIMENTAIRE

 

Ce cours d’une durée d’une journée, dirigé par un formateur, est offert en personne (ou, potentiellement, virtuellement) et comporte des exercices en classe, individuels et d’équipe.

 

Le cours est axé sur le contrôle et la gestion des mesures préventives, par l’élaboration d’un plan de gestion de crise, pour assurer la salubrité de la production alimentaire.

 

Ce programme fournit des outils permettant d’évaluer, de prévenir et de gérer efficacement les menaces liées à la salubrité et à la sécurité des aliments, outils qui pourraient facilement être intégrés à votre système de salubrité alimentaire actuel pour contrôler la contamination intentionnelle et non intentionnelle des aliments.

La fraude alimentaire est définie, dans le système de salubrité des aliments, comme une substitution, une dilution ou un ajout frauduleux et intentionnel à un produit ou à une matière première, ou la présentation trompeuse d’un produit ou d’une matière, à des fins de gain financier, soit par l’augmentation de la valeur apparente du produit ou la réduction de son coût de production. 

27 janvier – APERÇU DES ÉTUDES SUR LA DURÉE DE CONSERVATION

 

Ce cours fournira des conseils quant à la manière de déterminer la durée de conservation des produits alimentaires, ce qui suppose la prise en compte de leur détérioration microbiologique, physique et chimique au fil du temps et l’utilisation de méthodes analytiques et sensorielles adéquates pour évaluer leur qualité. La durée de conservation fait partie du développement de nouveaux produits (DNP) et est essentielle à la réussite et à la croissance des entreprises. Elle joue un rôle important dans les caractéristiques du produit final et les conseils à son sujet. Cette formation est également conçue pour procurer aux participants un aperçu des exigences en matière d’étiquetage des produits alimentaires. 

Inscrivez-vous pour réserver votre date préférée!

Une opportunité de marketing totalement délicieuse offerte exclusivement aux membres de l’ABA.  Contactez Dwayne pour plus d’informations.

Date limite d’inscription : 5 janvier 2023

Aliments et Boissons Atlantique dispose d’une grande variété de consultants membres qui peuvent fournir une expertise et un œil objectif pour aider à guider votre entreprise alimentaire. Ces experts se spécialisent dans divers domaines, notamment le développement et la stratégie d’entreprise, les opérations, la sécurité alimentaire et les certifications, l’exportation, la distribution, la numérisation, les ventes et le marketing, et tout autre défi pour lequel vous pourriez avoir besoin de l’aide d’un expert.

Si vous souhaitez être ajouté à notre répertoire de consultants d’ABA, nous vous demandons de remplir vos informations en cliquant ICI. Cette offre est réservée aux experts et consultants qui sont membres en règle d’ABA.

Aliments et Boissons Atlantique travaille en partenariat avec les quatre provinces atlantiques et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique pour faciliter un programme destiné aux entreprises d’aliments et de boissons prêtes à l’exportation dans la catégorie des aliments naturels.

Ce programme offre un soutien aux entreprises qui souhaiteraient exporter aux États-Unis :

  • rencontre individuelle avec un consultant sur le marché pour discuter de leur capacité d’exportation actuelle et de leurs plans de croissance;
  • participation à un programme de jumelage avec des acheteurs approuvés aux États-Unis qui recherchent des produits dans la catégorie des aliments naturels;
  • suivi avec le consultant et des représentants d’Aliments et Boissons Atlantique pour discuter des prochaines étapes.

Ce programme constituera également une bonne préparation pour toute entreprise qui envisagerait de participer au Natural Food Expo Show 2023.

Sondage de l’industrie

Vous exportez, ou l’exportation figure parmi vos projets? Si c’est le cas, nous vous invitons à participer au sondage d’Aliments et Boissons Atlantique sur la planification de l’exportation dans l’industrie! Aidez-nous à vous venir en aide en nous donnant un aperçu de vos objectifs, défis et priorités actuels en matière d’exportation à l’extérieur du Canada. Tous les renseignements recueillis seront utilisés de manière confidentielle par les quatre Provinces de l’Atlantique, l’APECA et Aliments et Boissons Atlantique (ABA) à des fins de planification et dans le cadre de projets d’exportation pour les quatre prochaines années. Nous vous invitons à prendre une demiheure, d’ici le 1er février 2023, pour répondre à ce sondage. Nous saurons ainsi quels salons et programmes vous intéressent et de quel soutien vous avez besoin pour commencer à exporter ou percer sur de nouveaux marchés!

Le Fonds de mise à contribution d’experts est destiné à aider les producteurs et les fabricants d’aliments et de boissons à trouver et à obtenir le soutien d’un ou de plusieurs experts du secteur afin de surmonter les obstacles opérationnels par la mise en œuvre de solutions rapides et efficaces axées sur une croissance continue.

 

Ce fonds soutiendra la mise en œuvre de petits projets dans divers domaines tels que les finances/la comptabilité (intégration de programmes pour les détaillants), l’innovation en matière de produits (étude de marché, produits à valeur ajoutée, développement de produits, formulation de recettes, étude de la durée de conservation, identification de co-emballeurs, recherche d’ingrédients, etc.), l’emballage, le marketing (image de marque pour l’exportation, etc.) et les procédures de salubrité alimentaire. 

Ce programme a été rendu disponible en partie grâce au financement de l’APECA.

Visitez ce lien pour les mises à jour mensuelles d’Aliments et Boissons Canada

Chaîne d’approvisionement 1·2·3

présenté par SavoirSphère et ABA

Merci de lire cette édition de le scoop de l’ABA.
Pour en savoir plus sur l’ABA, regardez l’histoire d’ABA !

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“J`ai été satisfait du clip avec Cuisine Roi. Ça montre une autre façon d’utiliser les crevettes canadiennes Belle Baie; et ça encourage les gens des Maritimes à  « Acheter Maritimes », ou local.   Merci Tammy pour ton appui dans la recherche de l’aide financière pour réaliser ce projet. ”

Fernand Brideau,

Directeur exécutif adjoint et directeur des ventes

Belle Baie