Gestion de crise, fraude alimentaire et exigences de sécurité pour l’industrie alimentaire

Détails sur l’inscription

Les cours sont dispensés virtuellement

Membre : $300
Non-Membre : $400

Présente par

Aliments et Boissons Atlantique

COMMENCER
janvier 19, 2023
8:30 am
TERMINER
janvier 19, 2023
4:30 pm

Informations

Durée du cours : 1 jour

Objectifs du cours : Ce cours d’une journée a pour but d’aider les participants à reconnaître les situations présentant un risque d’adultération intentionnelle des aliments et à élaborer des stratégies et des méthodes préventives efficaces pour éviter ces risques et maintenir, en permanence, l’état de préparation de l’entreprise.

Description du cours : Ce cours d’une durée d’une journée, dirigé par un formateur, est offert en personne (ou, potentiellement, virtuellement) et comporte des exercices en classe, individuels et d’équipe.

Le cours est axé sur le contrôle et la gestion des mesures préventives, par l’élaboration d’un plan de gestion de crise, pour assurer la salubrité de la production alimentaire.

Ce programme fournit des outils permettant d’évaluer, de prévenir et de gérer efficacement les menaces liées à la salubrité et à la sécurité des aliments, outils qui pourraient facilement être intégrés à votre système de salubrité alimentaire actuel pour contrôler la contamination intentionnelle et non intentionnelle des aliments.

La fraude alimentaire est définie, dans le système de salubrité des aliments, comme une substitution, une dilution ou un ajout frauduleux et intentionnel à un produit ou à une matière première, ou la présentation trompeuse d’un produit ou d’une matière, à des fins de gain financier, soit par l’augmentation de la valeur apparente du produit ou la réduction de son coût de production. 

Public visé

  • Directeurs d’usine
  • Professionnels de l’assurance qualité et du contrôle de la qualité
  • Agents de conformité réglementaire
  • Communicateurs des risques
  • Gestionnaire des affaires publiques
  • Gestionnaires des risques/situations d’urgence

Principaux sujets traités

  • Risques sur le plan de la salubrité alimentaire et façons de les reconnaître dans votre usine
  • Exécution d’une évaluation de la vulnérabilité à la fraude alimentaire, afin de cerner les risques et d’élaborer des stratégies d’atténuation
  • Méthodes efficaces pour prévenir les menaces cernées sur le plan de la salubrité alimentaire, afin de protéger les consommateurs contre la contamination des aliments
  • Renseignements essentiels à inclure dans vos politiques et procédures
  • Détermination des types de situations d’urgence et élaboration de plans d’urgence adaptés
  • Établissement d’un plan de gestion de crise efficace par l’attribution de responsabilités, la communication et la coordination
  • Vérification de votre plan de salubrité alimentaire par rapport à des normes reconnues, afin de cerner les aspects à améliorer
  • Gestion et évaluation du système de salubrité alimentaire
  • Développement de la culture de salubrité alimentaire dans votre usine

Préalables : Les participants doivent posséder une compréhension générale de la production agricole, de la fabrication d’aliments, de la distribution alimentaire ou de la vente au détail.

Certification : Les candidats qui réussissent l’examen marquant la fin de ce programme de formation recevront un certificat d’achèvement de l’entité qui dispense la formation.

Formation en interne : Ce cours peut être offert sur place, à l’endroit de votre choix – communiquez avec nous en utilisant les coordonnées fournies et demandez un devis pour sa prestation en interne.

** Veuillez noter que le cours est offert en anglais

*Les cours sont dispensés virtuellement

Rajko Platisa

À propos du présentateur

Cumulant plus de 25 ans d’expériences diverses à l’international allant de travaux d’ordre juridique pour des gouvernements, des ONG et le secteur privé à la formation, à l’application des règlements et à l’expertise-conseil, Rajko Platisa est un professionnel accompli. On lui doit notamment l’élaboration et la mise en œuvre, à titre de conseiller indépendant, de systèmes de gestion de la qualité, de l’environnement et de la salubrité des aliments. Rajko a travaillé sur de multiples formations liées à la salubrité et à la qualité des aliments et participe à la conception et à la refonte de cours similaires pour le compte de centres de formation certifiés d’Amérique du Nord.

Inscription

Les cours sont dispensés virtuellement

Membres : $300
Coût pour un non-membre : $400

Présente par

Aliments et Boissons Atlantique

Événements

Ateliers virtuels à venir – Présentés par Learnsphere et Aliments et Boissons Atlantique

Cuisiner Sans Kilt – en direct sur Facebook

Notre objectif est d’améliorer le bien-être et les résultats de chaque entreprise et de notre secteur dans son ensemble.