Bienvenue en 2025 : Une année de nouvelles opportunités !
Alors que le calendrier se tourne vers une nouvelle page, nous inaugurons 2025 avec une étincelle d’inspiration et une abondance de ressources pour vous aider à atteindre vos objectifs pour l’année à venir ! Que vous souhaitiez développer votre entreprise, obtenir des financements, constituer une équipe exceptionnelle ou saisir de nouvelles opportunités, nous avons tout ce qu’il vous faut pour démarrer la nouvelle année.
Faisons de janvier 2025 le point de départ de votre meilleure année !
Voici ce qui vous attend :
- Note du président de l’ABA – Peter Chapman
- Masterclass: Plan de réussite pour l’exportation – lancement le 23 janvier, 2025
- NOUVEAU WEBINAR: Réduisez les coûts, réduisez le carbone : Solutions énergétiques rapides pour votre entreprise alimentaire et de boissons
- DERNIÈRE CHANCE: Étiquettes claires, conformité assurée
- NOUVELLE SÉANCE D’INFORMATION: Démarrer et développer une entreprise alimentaire ou de boissons au Nouveau-Brunswick – Séance d’information pour les nouveaux arrivants
- Perennia– Formation à la sécurité alimentaire – Membre de l’ABA économizez 25%
- Navigate – Formation à la sécurité alimentaire – Membre de l’ABA économizez 25%
- Bienvenue aux nouveaux membres
- Les membres de l’ABA peuvent désormais consulter nos anciens webinaires !
- AVIS D’ÉVÉNEMENT – Mission commerciale d’Équipe Canada en Thaïlande et Cambodge
- Nouvelle d’Ottawa
Mot du président d’Aliments et Boissons Atlantique – Peter Chapman
Nous espérons que le quatrième trimestre a été positif pour votre entreprise et que vous avez des occasions à explorer pour 2025. Nous amorçons une nouvelle année, mais cela ne signifie pas nécessairement que tout change dans l’industrie alimentaire et des boissons.
Les consommateurs et les clients demeureront préoccupés par les prix, tandis que les défis liés aux intrants, à la main-d’œuvre, à la durabilité et au marché continueront d’exister.
Chez Aliments et Boissons Atlantique, nous continuerons de travailler pour vous offrir des occasions d’améliorer vos opérations, de vous concentrer sur les ventes et le marketing et de soutenir votre entreprise tout au long de cette nouvelle année. Nous devrions voir la mise en œuvre du Code de conduite des épiceries cette année et il sera intéressant d’en comprendre les détails. Il faudra aussi tenir compte des changements dans notre relation avec notre principal partenaire commercial, ce qui pourrait certainement avoir un impact sur notre industrie en 2025.
Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure que nous naviguerons à travers ces opportunités et ces défis.
Formations et événements
DERNIERE CHANCE: Masterclass: Plan de réussite pour l’exportation
Vous envisagez d’exporter ou vous êtes prêt à franchir le pas ?
À partir du 23 janvier, participez à notre cours de maître de 8 semaines et obtenez les outils nécessaires pour réussir.
Guidé par des experts de l’industrie et soutenu par un réseau de pairs régionaux, vous découvrirez des stratégies éprouvées qui vous permettront de gagner du temps, de réduire les coûts et de vous préparer au succès.
Pssst… Les membres de l’ABA économisent 300 $ sur ce programme !
La date limite de candidature est le 10 janvier, 2025
NOUVEAU WEBINAR: Réduisez les coûts, réduisez le carbone : Solutions énergétiques rapides pour votre entreprise alimentaire et de boissons
Joignez-vous à Aliments et Boissons Atlantique et Green Economy Canada pour une séance pratique spécialement conçue pour les entreprises de la région atlantique.
Découvrez comment réduire votre consommation d’énergie, diminuer vos coûts et adopter des mesures concrètes pour vous aligner sur les objectifs climatiques du Canada, grâce à des stratégies simples et réalisables.
Quand : Jeudi 13 février 2025 à 13 h (heure de l’Atlantique)
Lieu : En ligne
Coût : Gratuit pour les membres d’ABA | 49 $ pour les non-membres
Ne manquez pas cette occasion de découvrir des solutions rapides pour votre entreprise!
Découvrez l’avenir de l’alimentation?: Série de webinaires sur l’avenir des aliments de l’Atlantique
Vous êtes une entreprise du secteur alimentaire ou des boissons dans la région de l’Atlantique et souhaitez croître de manière durable tout en innovant pour l’avenir? Participez à l’Avenir des aliments de l’Atlantique, une série dynamique de trois webinaires conçus pour offrir aux propriétaires d’entreprises comme la vôtre des conseils pratiques et une expertise mondiale, adaptés aux réalités de nos marchés locaux.
Présentée par Branchfood, un leader mondial en innovation alimentaire et fièrement appuyée par l’APECA, cette série met en relation les entreprises de l’Atlantique avec les tendances de pointe, des stratégies éprouvées et des experts de l’industrie. Que vous cherchiez à améliorer vos initiatives de développement durable, à optimiser la création de vos produits ou à adopter la transformation numérique, ces webinaires vous fourniront les outils et l’inspiration nécessaires pour prospérer.
Titre de la série : L’avenir des Aliments de l’Atlantique : Innovation, durabilité et expansion vers les marchés mondiaux
Programmation des webinaires
1. Solutions d’emballage durable pour le secteur d’aliments et des boissons
Mercredi 26 février à 13h
Découvrez des innovations en matière d’emballages écologiques qui réduisent les déchets et respectent les normes mondiales de durabilité.
2. Innover dans le développement de produits pour l’avenir de l’alimentation
Mercredi 5 mars à 13h
Apprenez à créer la prochaine génération de produits alimentaires en tenant compte des tendances du marché, des attentes des consommateurs et des pratiques durables.
3. Transformation numérique dans l’industrie alimentaire
Mercredi 12 mars à 13h
Découvrez comment les outils et technologies numériques peuvent révolutionner vos opérations, améliorer votre efficacité et favoriser la croissance de votre entreprise.
DERNIERE CHANCE: Étiquettes claires, conformité assurée
Le 9 janvier 2025 à 13h (heure de l’Atlantique)
Présentée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), cette séance démystifiera les nouvelles exigences en matière d’étiquetage sur le devant des emballages, qui entreront en vigueur en 2026.
Assurez-vous que vos produits sont conformes et que votre entreprise est prête. Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour réserver votre place et obtenir les renseignements nécessaires.
Envoyez vos questions de façon anonyme à l’avance CLIQUEZ ICI
NOUVELLE SÉANCE D’INFORMATION: Démarrer et développer une entreprise alimentaire ou de boissons au Nouveau-Brunswick – Séance d’information pour les nouveaux arrivants
Rêvez-vous de lancer votre propre entreprise dans le secteur alimentaire ou des boissons au Nouveau-Brunswick ?
Joignez-vous à Aliments & Boissons Atlantique pour un atelier pratique et gratuit spécialement conçu pour les nouveaux arrivants !
Quand : Le 6 février, de 9 h à 12 h 30
Où : 22 rue Church, bureau T-120, Moncton, NB
Découvrez des conseils d’experts, créez des connexions précieuses et apprenez à démarrer votre parcours entrepreneurial dans l’industrie florissante de l’alimentation et des boissons du Nouveau-Brunswick.
Cet événement, offert gratuitement, est organisé en partenariat avec MAGMA.
Mise à jour des membres
Joignez-vous à nous pour accueillir les nouveaux membres d’ABA. Ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses!
- ISPIRE – Inspired Technologies, Saint John, N.-B.
- NF Petrie Quality and Food Safety Solutions, Canning, N.-É.
- Cocoa and Fusion, Moncton, N.-B.
RAPPEL : Avez-vous rempli votre sondage annuel d’adhésion?
Tous les participants au sondage recevront un résumé des commentaires recueillis et vous pourriez gagner une année d’adhésion gratuite à Aliments et Boissons Atlantique simplement en le complétant!
NOUVELLE FONCTION DU PORTAIL DES MEMBRES
Recherchez-vous un ancien webinaire FBA ?
Nous avons commencé à télécharger nos anciens webinaires dans le portail des membres de la FBA.
Lors de votre prochaine connexion, cliquez sur « Member Portal » dans la barre de navigation supérieure et consultez-les.
Actuellement, nous avons notre session de formation avec GS1 ainsi que notre session de formation pour les distributeurs/courtiers avec This Commerce Life.
Il s’agit d’une fonction réservée aux membres de l’ABA.
(Si vous ne connaissez pas votre login, envoyez un e-mail à admin@atlanticfood.ca et nous vous aiderons !)
*AVIS D’ÉVÉNEMENT*
Mission commerciale d’Équipe Canada en Thaïlande et Cambodge
Dirigée par l’honorable Mary Ng
Ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
Le Service des délégués commerciaux du Canada est à la recherche des petites, moyennes et grandes entreprises, y compris des exportateurs de divers horizons, pour se joindre à l’honorable Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique dans le cadre d’une Mission commerciale d’Équipe Canada en Thaïlande et Cambodge
Dates : Du dimanche 25 mai au vendredi 30 mai 2025
Marchés : Bangkok, Thaïlande et Phnom Penh, Cambodge
Secteurs prioritaires : Cette mission commerciale est ouverte aux entreprises et organisations de tous les secteurs. Le programme de la mission mettra l’accent sur les secteurs prioritaires suivants :
Produits agroalimentaires et transformation alimentaire (Thaïlande et Cambodge)
Technologies propres et infrastructure durable (Thaïlande et Cambodge)
Technologies de l’information et des communications (Thaïlande seulement)
Sciences de la vie (Thaïlande seulement)
POURQUOI PARTICIPER ?
Les membres de la délégation commerciale canadienne auront l’occasion de participer à :
des occasions de réseautage avec la ministre Ng et des chefs d’entreprise thaïlandaises et cambodgiennes
des séances d’information d’affaires sur place par nos délégués commerciaux, des hauts fonctionnaires et des membres influents de l’industrie dans la région
des présentations sur le marché ou des tables rondes avec des experts locaux de l’industrie
des rencontres interentreprises pré-organisées (s’applique uniquement aux entreprises sélectionnées pour le volet de programme de rencontres interentreprises)
QUI PEUT PARTICIPER ?
La Mission commerciale d’Équipe Canada acceptent :
les entreprises canadiennes de toutes tailles prêtes à exporter, y compris des exportateurs de divers horizons, qui ont un fort potentiel pour saisir les occasions d’affaires en Thaïlande et/ou aux Cambodge et générer des résultats commerciaux concrets
les provinces, territoires, municipalités et autres organisations canadiennes (p. ex. associations commerciales, chambres de commerce) qui cherchent à élargir leur présence et leur participation sur les marchés thaïlandaises et cambodgiens.
Pour obtenir de plus amples renseignements à propos de la Mission commerciale d’Équipe Canada en Thaïlande et Cambodge, visitez la page de l’événement ou écrivez nous : tctm-mcec.tha-khm@international.gc.ca
23 décembre 2024
À l’intention des membres d’ABA-FBA
Joyeuses fêtes! L’équipe d’Aliments et boissons Canada vous souhaite de joyeuses fêtes. Nous vous remercions de votre soutien et de votre collaboration tout au long de l’année.
Au plaisir de réaliser de grandes choses ensemble en 2025!
Le gouvernement fédéral publie l’Énoncé économique de l’automne de 2024
Le 16 décembre, le gouvernement fédéral a publié son Énoncé économique de l’automne de 2024 (EEA), un plan qui était très attendu. Parmi les mesures qui intéresseront nos membres, mentionnons les suivantes :
Accélérer le virage numérique des petites et moyennes entreprises : L’EEA propose de fournir à la Banque de développement du Canada un montant maximal de 500 millions de dollars sur quatre ans afin que cette dernière puisse ainsi offrir du financement et de l’expertise pour aider les petites et moyennes entreprises à adopter des technologies numériques, en mettant la priorité sur l’IA.
Prolonger l’incitatif à l’investissement accéléré : L’EEA propose de rétablir dans son intégralité l’incitatif à l’investissement accéléré, ainsi que la passation en charges immédiate des machines et du matériel de fabrication ou de traitement. Ces incitatifs s’appliqueraient aux biens admissibles acquis à partir du 1er janvier 2025 et prêts à être mis en service avant 2030. Le rétablissement intégral de ces mesures serait suivi d’une élimination progressive sur quatre ans, de 2030 à 2033.
Exiger la communication d’informations financières liées au climat : L’EEA annonce que le gouvernement entend apporter des modifications à la Loi canadienne sur les sociétés par actions afin de créer une autorité réglementaire en vue d’imposer aux grandes sociétés privées constituées sous le régime fédéral une obligation de communiquer des informations financières liées au climat. Le gouvernement lancera un processus réglementaire pour déterminer la substance de ces exigences de communication et la taille des sociétés privées de régime fédéral qui y seraient assujetties.
Réduire encore plus les formalités administratives : L’EEA propose d’affecter à un nouveau bureau de réduction du fardeau administratif un financement de 27,8 millions de dollars sur cinq ans afin que ce dernier puisse ainsi accélérer la réduction des formalités administratives associées à la réglementation et mettre en place des mesures pour suivre, évaluer et communiquer les résultats. L’EEA propose également de verser 4,3 millions de dollars sur trois ans à l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour faire progresser la reconnaissance mutuelle dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire et aider les entreprises à renforcer leurs capacités en vue de se conformer à la réglementation fédérale et d’accroître leurs échanges commerciaux partout au pays.
Éliminer le travail forcé des chaînes d’approvisionnement canadiennes : L’EEA annonce que le gouvernement entend adopter une loi qui établira un cadre de diligence raisonnable pour les chaînes d’approvisionnement, exigeant que les entités gouvernementales et les entreprises examinent leurs chaînes d’approvisionnement internationales, évaluent les risques d’atteintes aux droits fondamentaux de la main-d’œuvre et prennent des mesures pour les éliminer. Un nouvel organisme de surveillance sera mis sur pied pour assurer la conformité à cette loi.
Remarque : Le Comité permanent du commerce international de la Chambre des communes compte tenir au moins quatre réunions sur le travail forcé dans les chaînes d’approvisionnement du Canada dès la nouvelle année.
ABC-FBC discutera plus à fond de l’EEA lors de sa prochaine conférence mensuelle sur les politiques, qui aura lieu le mardi 14 janvier, de 11 h 30 à 12 h 30 (HNE). Pour participer à la conférence, veuillez cliquer sur ce lien.
Mise à jour d’ABC-FBC sur la menace de tarifs douaniers de 25 %
ABC-FBC communique activement avec des représentants du gouvernement fédéral au sujet des répercussions potentielles de tarifs douaniers de 25 % sur les produits en provenance du Canada. Pour faire suite à la séance d’information du 5 décembre, Kristina Farrell, directrice générale d’ABC-FBC, tiendra une deuxième conférence à l’intention des membres le jeudi 16 janvier, de 11 h 30 à 12 h 30 (HNE). Pour y participer, veuillez cliquer ici ou communiquer avec ABC-FBC pour recevoir l’invitation par courriel. Au cours de cette conférence, Kristina présentera un compte-rendu d’une table ronde sur le sujet à laquelle aura participé l’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, la semaine précédente.
ABC-FBC invite ses membres à lui faire part des répercussions potentielles à court et à long terme des tarifs douaniers sur leurs activités afin de mieux orienter ses efforts en matière de défense des intérêts.
Le premier ministre annonce des changements au sein du Conseil des ministres
Le premier ministre a annoncé des changements à la composition du Conseil des ministres, à la suite du départ de plusieurs membres et de l’annonce par un certain nombre de ministres qu’ils ne se présenteraient pas aux prochaines élections. Parmi les changements qui pourraient intéresser les membres, mentionnons les suivants :
· Anita Anand devient ministre des Transports et du Commerce intérieur;
· Steven MacKinnon devient ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail;
· Nate Erskine-Smith devient ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités.
ABC-FBC enverra une lettre de félicitations à chacun de ces ministres.
Le Canada établit une cible de réduction des émissions pour 2035 et publie la version définitive du Règlement sur l’électricité propre
L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, a annoncé que le Canada visera à réduire les émissions de 45 à 50 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2035, une cible qui s’appuie sur la cible actuelle du Canada pour 2030. Le gouvernement sollicitera prochainement des commentaires sur la façon d’aider les entreprises à tirer parti des possibilités économiques qui découlent de l’édification d’une économie verte.
Le ministre Guilbeault a également présenté la version définitive du Règlement sur l’électricité propre au Canada, lequel établit une limite d’émissions sans toutefois prescrire de technologies précises.