J’espère que vous passez un été incroyable !
Je vais être brève pour que vous puissiez retourner à profiter des délicieux aliments et boissons de l’Atlantique au bord de la piscine ou lors du BBQ ! Alors que nous nous préparons pour l’automne, ABA est ravi d’annoncer que nous recherchons deux personnes enthousiastes et positives pour rejoindre notre équipe. Ces nouveaux rôles nous aideront à offrir encore plus d’avantages pour mieux servir nos membres.
Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour la conférence ABA 2024 en octobre et n’oubliez pas de nommer des entreprises méritantes (ou vous-même) pour les prix 2024 !
Nous avons prévu des opportunités d’apprentissage incroyables, y compris des sessions sur « Tirer le meilleur parti d’une relation avec un distributeur ou un courtier », nos programmes de présentation de l’automne pour les détaillants, et une série de sessions GS1 pour vous aider à naviguer facilement dans leur programme.
Un remerciement spécial à la PDG Naomie Sarazin et à son équipe pour avoir accueilli ABA en tant que partenaire et moi en tant que juge pour le Tobique Pow Wow Pitch. Ce fut inspirant de voir des entrepreneurs autochtones partager leurs rêves dans un environnement aussi soutenant. Félicitations à la Chef Amy Pelletier de KWEY Cuisine, qui a remporté une adhésion d’un an à ABA dans le cadre de sa victoire !
Profitez bien du reste de votre été et nous avons hâte de vous voir cet automne !
Tammy Brideau, Directrice exécutive
|
Rejoignez-nous à la Conférence et aux Prix ABA 2024 à Charlottetown, Î.-P.-É., les 22 et 23 octobre pour une expérience inégalée de découverte, de réseautage et d’inspiration. Ne manquez pas cette opportunité d’être à l’avant-garde de l’innovation et de l’excellence de l’industrie. Ensemble, évoluons intelligemment !
|
LES NOMINATIONS POUR LES PRIX ABA
SE TERMINENT LE 16 AOÛT
L’entreprise accomplie, Innovateur, Étoile Montante, et communicateur de l’Année
Les Prix ABA célèbrent les visionnaires qui tracent la voie à suivre dans notre industrie. C’est notre moment de mettre en lumière les individus et les entreprises exceptionnels qui remettent en question les conventions, élèvent les normes et établissent de nouveaux niveaux d’excellence. Ces prix mettent non seulement en avant des réalisations remarquables, mais reconnaissent également les efforts collectifs qui propulsent notre industrie vers le progrès.
Agissez maintenant ! Autonommez-vous ou soumettez des entreprises méritantes avant la fermeture des nominations le 16 août.
|
Le « Prix Foodies Choice » célèbre un produit qui va au-delà de l’ordinaire, apportant de nouvelles idées en matière de goût, de qualité et de présentation.
Dans un format palpitant inspiré de l’émission « Dragon’s Den », la compétition aura lieu le premier jour de la conférence. Trois gagnants parmi les candidats auront exactement cinq minutes pour présenter leur produit à un panel de juges. Le gagnant sera annoncé plus tard dans la journée lors de la cérémonie des prix.
|
|
Rejoignez-nous pour accueillir les nouveaux membres de la ABA. Ensemble, nous pouvons tout accomplir !
- Foodarom Flavour Designers – Vasile Foltea est heureux de vous aider à trouver votre prochaine sensation de goût.
- Sussex Ice Cream (Sussex, NB) – bienvenue à Jake Freeze. Oui, c’est vraiment son nom de famille – quelle coïncidence !
- Air Canada Cargo – Jacqueline Boudreau is eager to learn about your cargo needs.
- V.I. Supply Plus Ltd (St John’s, NL) – Ivan Kotylyuk, nous sommes fiers de vous aider à commencer à promouvoir des produits alimentaires ukrainiens.
- Ocean Trout Canada (St Albans, NL, Bedford NS and Stephen NB) – heureux de vous accueillir à bord, Jackie Rose et l’équipe!
- Halifax Honey (NS) – ravi de vous retrouver, Jesse Abbass et Jake Mahoney!
|
ABA est en pleine croissance et a besoin de deux personnes passionnées pour rejoindre notre équipe dynamique ! Ces postes à temps plein sont à distance et peuvent être basés n’importe où dans l’Atlantique canadien.
Assistant administratif – Ce rôle est essentiel pour soutenir notre équipe d’ABA. Cette personne doit être très organisée, aimer travailler avec les autres et être fière de contribuer au bon fonctionnement d’une organisation dynamique.
Gestionnaire de projets et de partenariats – Ce poste permettra d’accroître la capacité d’ABA et de maximiser l’impact grâce au développement de fonds, aux relations avec les membres et les parties prenantes, ainsi qu’à la gestion de projets. Nous recherchons quelqu’un de motivé, attentionné et consultatif.
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes passionné par l’idée de faire une différence dans le secteur de la fabrication et du traitement alimentaire, rejoignez-nous dans notre mission de construire une communauté alimentaire forte dans l’Atlantique canadien et faites partie de notre histoire à succès.
|
Avez-vous un produit à présenter aux détaillants d’épicerie, de spécialités alimentaires et de santé ce septembre ?
ABA est heureux de travailler avec Sobeys, IGA, Pete’s Frootique et Simply for Life pour créer des opportunités intéressantes pour les entreprises disposant de produits prêts pour le marché. Inscrivez-vous pour assister à notre séance de formation GRATUITE et en savoir plus sur ce qui est requis en matière de sécurité alimentaire, d’étiquetage, de distribution et de marketing.
Pas sûr d’être prêt ? Pas de souci, ABA est là pour guider et aider. Rejoignez notre spécialiste de marque d’ABA, Dwayne Boudreau, qui discutera des détails sur ce que vous devez faire pour présenter avec succès vos produits à chacun de ces détaillants et comment postuler pour participer au programme de présentation d’ABA cet automne.
Une fois approuvés, les membres d’ABA recevront la formation et les techniques nécessaires de Dwayne et Peter Chapman de SKU Food pour vous aider à inscrire vos produits.
|
GS1 Canada Série d’apprentissage – Codes à barres et au-delà
Apprenez comment votre entreprise peut tirer parti d’un abonnement à GS1 Canada pour accéder à des codes à barres authentiques, des normes de données et de contenu afin de vous assurer que vous êtes prêt pour le commerce de détail, les services alimentaires, les courtiers-distributeurs et les marchés en ligne.
Cette série de 4 parties vous introduira aux normes mondiales GS1, mettra en évidence l’importance de l’identification unique des produits en utilisant les GTINs et les codes à barres GS1 Canada, les règlements d’importation et d’exportation et les solutions gérées par l’industrie de GS1 Canada.
Membres d’ABA : Gratuit
Non-membres : 79 $ + TVH
Dates: 18 septembre, 25 septembre, 2 octobre, 9 octobre
|
APPEL À TOUS LES BOULANGERS !
Rejoignez l’ABC pour un rassemblement de boulangers locaux, chefs pâtissiers, chocolatiers, pizzaiolis et professionnels de l’industrie de la boulangerie!
Cet événement passionnant offrira aux boulangers une introduction à l’Association canadienne de la boulangerie, ainsi que des sessions éducatives sur les éléments fondamentaux de la boulangerie : farine, améliorants et conditionneurs de pâte, pâtisserie sans gluten et levure.
Date: 17 septembre 2024
Temps: 9 h 30 à 17 h 00
Location: Collège de l’Atlantique Nord, 1 Prince Philip Drive, St. John’s, T.-N.-L. A1C 5P7
Dates : Du dimanche 1 décembre au vendredi 6 décembre 2024
Marchés : Jakarta, Indonésie et Manille, Philippines
L’ÉQUIPE EST L À POUR VOUS !
L’équipe d’Aliments & Boissons Atlantique est là pour répondre à vos besoins, établir des connexions et fournir des conseils impartiaux.
|
Le gouvernement investit 1,2 million de dollars pour appuyer la création du Bureau du surintendant pour le secteur des produits d’épicerie
À la suite de la rencontre des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’Agriculture, le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Lawrence MacAulay, a annoncé que le gouvernement fédéral et ses homologues fourniront un financement de court terme de 1,2 million de dollars pour appuyer la création du bureau qui aura la charge de l’application du Code de conduite du secteur des produits d’épicerie.
Le Bureau de la concurrence souhaite recevoir des commentaires sur les nouvelles dispositions de la Loi sur la concurrence relatives à l’écoblanchiment
Le Bureau de la concurrence a lancé une consultation publique afin de recueillir les commentaires des Canadiens sur des questions précises liées aux nouvelles dispositions de la Loi sur la concurrence relatives à l’écoblanchiment. Cette consultation aidera le Bureau à élaborer des orientations sur l’application de la loi relativement aux déclarations environnementales, notamment en ce qui a trait à son interprétation des nouvelles dispositions. ABC-FBC invite ses membres à lui faire part de commentaires à inclure dans le mémoire de l’association. La consultation publique prend fin le 27 septembre 2024.
Rappel : participation au sondage sur l’état du secteur, mené en collaboration avec Financement agricole Canada
ABC-FBC a le plaisir d’inviter les entreprises membres à participer à un important sondage sur l’état du secteur de la fabrication des aliments et des boissons, mené en collaboration avec Financement agricole Canada (FAC). Votre rétroaction nous aidera à préconiser des politiques fédérales qui améliorent l’environnement commercial, renforcent la résilience et favorisent la réussite dans le secteur canadien de la fabrication des aliments et des boissons. Une fois votre entreprise inscrite au groupe consultatif Vision FAC, vous recevrez un lien vous permettant de répondre au sondage sur l’état du secteur. Nous vous encourageons à transmettre ce lien à un représentant approprié de votre entreprise.
Invitation : Présentation avant la publication du document d’orientation pour le registre fédéral sur les plastiques
Environnement et Changement climatique Canada tiendra une réunion le 16 août, de 13 h à 14 h, pour présenter le document d’orientation pour la déclaration au registre fédéral sur les plastiques, avant sa publication. Veuillez communiquer avec ABC-FBC pour recevoir l’invitation. À la suite de la présentation, ABC-FBC fera parvenir l’ébauche du document d’orientation à ses membres par l’entremise de son bulletin hebdomadaire Nouvelles en provenance d’Ottawa.
Entretien avec la directrice générale d’ABC-FBC sur le balado de FBO
Cette semaine, la directrice générale d’ABC-FBC a participé à une émission balado avec Chris Conway, directeur général de Food and Beverage Ontario, afin de discuter de l’importance de la défense des intérêts pour soutenir le secteur de la transformation des aliments et des boissons de l’Ontario. Cliquez ici pour écouter l’émission « Advocacy 101: Empowering Ontario’s Food and Beverage Processing Industry ».
Résumé des points abordés à la rencontre annuelle des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’Agriculture de 2024
La semaine dernière, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’Agriculture ont tenu leur rencontre annuelle à Whitehorse, au Yukon. La conférence a porté sur les travaux visant à accroître la résilience et la compétitivité du secteur et à renforcer la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Parmi les points abordés, mentionnons les suivants : Code de conduite du secteur des produits d’épicerie, le Groupe de travail FPT sur la gestion des pesticides, les matières à risque spécifiées, les importations d’abeilles domestiques, le commerce interprovincial, le programme Agri-stabilité, la gestion des urgences. Pour consulter le document d’information résumant ces points, veuillez cliquer ici.
Le premier ministre annonce des changements au sein du Conseil des ministres
La semaine dernière, le premier ministre a annoncé que Steven MacKinnon devient ministre du Travail et des Aînés, à la suite du départ de l’honorable Seamus O’Regan, qui a quitté ses fonctions ministérielles. Le ministre MacKinnon, député de Gatineau (Québec), serait notamment responsable de gérer d’éventuels mouvements de grève dans les mois à venir.
|
L’Agence de promotion économique du Canada atlantique et les provinces recherchent des entreprises alimentaires et de boissons basées au Canada atlantique intéressées à participer au Programme du salon des exposants à SIAL Paris, suivi d’un Café export canadien / Mission B2B aux Pays-Bas du 18 au 25 octobre 2024.
Caractéristiques de la mission commerciale :
- Accès à SIAL Paris en tant que visiteur du salon d’exposants.
- Séance d’information sur le marché français, la structure de la distribution et du commerce de détail, les préférences des consommateurs, et rencontres avec des acheteurs européens.
- Séance d’information sur le marché néerlandais et d’autres présentations sur la logistique et le commerce de détail, les tendances/innovations alimentaires, et les réseaux de distribution alimentaire.
- Réunions B2B à Rotterdam, aux Pays-Bas, coordonnées par un consultant en mise en relation sur le marché.
Soumission d’une expression d’intérêt
Pour obtenir plus d’informations et soumettre votre expression d’intérêt pour participer à cette mission commerciale, veuillez contacter votre représentant provincial ci-dessous.
Jamie Blanchard, Agent de développement commercial
Services commerciaux mondiaux, Innovation Île-du-Prince-Édouard
Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
902-314-0749 | jrblanchard@gov.pe.ca
Roxane Plaisance, Spécialiste en marketing alimentaire mondial
Marketing et commerce – Alimentation, Agriculture, Aquaculture et Pêches
Province du Nouveau-Brunswick
506-479-4125 | roxane.plaisance@gnb.ca
Matthias MacLellan, Gestionnaire, Commerce international
Ministère de l’Agriculture de la Nouvelle-Écosse
Province de la Nouvelle-Écosse
902-497-5356 | matthias.maclellan@novascotia.ca
Laurel Veitch, Commissaire provincial au commerce
Ministère de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
709-729-8055 | laurelveitch@gov.nl.ca
Omaira Ospino, Responsable du développement à l’exportation
Invest Nouvelle-Écosse
Province de la Nouvelle-Écosse
902-220-2185 | Omaira.Ospino@investnovascotia.ca
Troy DeWare, Agent de développement
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-962-2643 | Troy.DeWare@acoa-apeca.gc.ca
Date limite pour l’expression d’intérêt : Vendredi 9 août 2024 à 12 h HA (heure de l’Atlantique)
The Nova Scotia Association of Community Business Development Corporations, with the support of the Atlantic Canada Opportunities Agency NS are hosting an in-person trade mission this November 13th to November 20th, 2024.
The project has the capacity to accommodate up to ten trade-ready companies, from the four Atlantic Provinces, to participate in this multi-sector trade mission to Costa Rica and Panama.
Professional matchmakers will commence 3 days of delegate B2B meetings the morning of November 13th, 14th and 15th in San Josa, Costa Rica.
Professional meeting schedule will recommence again on Monday morning, November 18th, 19th and 20th in Panama City Panama.
Applicants are not considered registered until the non-refundable registration fee of $750 is received in full, and this payment is required immediately following registration.
|
|
|
|