Voici ce qui vous attend :
- Groupe de pairs : débloquer votre prochaine étaple de croissance
- Nouveau Webinaire -Au-delà des frontières : Gérer les fluctuations des tarifs douaniers et des expéditions aux États-Unis pour réussir le BFCM
- Nouveau webinaire – AIDE AU CHOIX EN MAGASIN : Des emballages qui vendent même quand personne n’est là pour expliquer le produit
- Bienvenue aux nouveaux membres
- Portail membre: nouvelle vidéo
- Navigate rabais de 25 % sur certaines formations en salubrité alimentairerabais de 25 % sur certaines formations en salubrité alimentaire
- Perennia rabais de 25 % sur certaines formations en salubrité alimentairerabais de 25 % sur certaines formations en salubrité alimentaire
- Webinaire : Exporter des produits agroalimentaires vers le Golfe : tendances, opportunités et défis
- L’Initiative régionale de réponse tarifaire (IRRT)
- Mission commerciale du Canada au Mexique
- SPAC salon professionnel inversé
- Achetez canadien : votre accès aux contrats gouvernementaux
- Salon de l’approvisionnement pour les petites et moyennes entreprises (PME)
- Sondage auprès des exportateurs de spiritueux artisanaux
- Seeding Digital Skills
- Dernières nouvelles d’Ottawa
Au nom de toute l’équipe de Aliments et Boissons Atlantique, merci d’avoir fait de la Conférence annuelle 2025 une véritable célébration de la dynamique communauté agroalimentaire du Canada atlantique.
Pendant trois journées inspirantes à Moncton, nous avons été témoins de l’innovation, de la résilience et de la collaboration qui caractérisent notre industrie. Des idées audacieuses aux réflexions pratiques, chaque conversation a mis en lumière notre engagement commun à bâtir un secteur plus fort, plus inclusif et plus durable.
Un merci tout particulier à nos conférenciers, partenaires, exposants et participants pour votre énergie et votre appui. C’est grâce à vous que cet événement continue de grandir et de s’épanouir d’année en année.
Nous avons déjà hâte à la prochaine conférence, qui aura lieu en Nouvelle-Écosse, pour poursuivre ces conversations, ces partenariats et cet élan collectif.
Félicitations aux lauréats
Point culminant de la conférence, le Gala annuel de remise des prix d’ABA a mis en lumière les pionniers qui redéfinissent l’excellence dans l’industrie des aliments et des boissons de l’Atlantique. Les lauréats de cette année incluent :
Prix Jeune Talent de l’Année : Shivani’s Kitchen, pour ses plats et sauces prêts-à-manger authentiques.
Prix Personnalité de l’année : Hope Blooms, pour son travail visant à autonomiser les jeunes par l’alimentation, l’éducation et l’entrepreneuriat.
Prix Innovateur de l’année : INFUSD Nutrition, pour rendre des nutriments difficiles à absorber biodisponibles et fonctionnels.
Prix Conteur de l’année : Work Water, pour avoir redéfini la boisson énergisante naturelle sans sucre.
Prix Exportateur de l’année : Cooke Inc., pour son leadership mondial dans le domaine des produits de la mer durables.
Prix Fournisseur de l’année : Navigate Food Safety Solutions, pour son rôle dans le renforcement de la culture de salubrité alimentaire et de la préparation aux audits.
Prix Foodie’s choice – Produit de l’année : Distillerie New Brunswick Distillery, pour avoir captivé le jury lors de ce concours en direct de type “Dragon’s Den” avec sa Vodka Limonade, reconnue pour son goût exceptionnel, sa saveur, sa présentation, son innovation et son emballage.
Ces prix témoignent de l’innovation, du sens du récit et de l’esprit entrepreneurial qui propulsent la réputation grandissante du Canada atlantique en tant que chef de file du secteur des aliments et des boissons.
Merci à nos partenaires
Formations et événements
Il ne reste plus que 10 places disponibles.
Passez à la vitesse supérieure : rejoignez le groupe exclusif de pairs de FBA destiné aux transformateurs et fabricants de produits alimentaires et de boissons
Votre entreprise est-elle prête à se développer, que ce soit en pénétrant de nouveaux marchés, en augmentant sa capacité ou en renforçant ses systèmes pour évoluer en toute confiance ?
L’ABA lance un groupe de pairs virtuel de 20 membres, soigneusement sélectionnés, destiné aux transformateurs et aux fabricants prêts à passer à l’étape suivante.
Cette session virtuelle réunira des dirigeants afin qu’ils partagent leurs stratégies, relèvent les défis liés à la croissance et se soutiennent mutuellement pour bâtir des entreprises plus solides et plus résilientes.
QUAND: 20 novembre, 2025
HEURE: 15h00 (AT), 1.5 heures
LOCATION: Virtuelle
$50 pour les participants | pour membre seulement
Email admin@atlanticfood.ca pour plus de détails
NOUVEAU WEBINAIRE – Avec l’approche rapide des fêtes de fin d’année, c’est le moment idéal pour prendre une longueur d’avance. Rejoignez-nous pour un webinaire opportun et tactique avec Michael Rochon de Freightcom, au cours duquel nous analyserons l’évolution du paysage des importations aux États-Unis et ce que cela signifie pour votre stratégie du quatrième trimestre.
Vous obtiendrez des informations utiles pour gérer les complexités du transport maritime aux États-Unis, afin de pouvoir vous concentrer moins sur les problèmes de conformité et davantage sur vos revenus.
Quand: jeudi le 5 Novembre, 2025
Heure: 11h – 12h (AT)
Location: Virtuelle
Gratuit pour membres de l’ABA | $49 pour non-membres
Email admin@atlanticfood.ca pour plus de détails
NOUVEAU WEBINAIRE – Sur le marché saturé d’aujourd’hui, les acheteurs prennent leurs décisions en quelques secondes. Cette session de 60 minutes, riche en exemples, montrera aux producteurs de produits alimentaires et de boissons comment transformer leur emballage en un vendeur silencieux, capable d’attirer l’attention, d’inciter à l’essai et de renforcer la confiance des acheteurs.
Les participants apprendront à créer des noms de produits qui se vendent, à éviter les erreurs courantes en matière de stratégie de marque, à concevoir des systèmes d’emballage évolutifs et à rédiger des messages sur les emballages qui suscitent l’intérêt et justifient la valeur du produit.
Le conférencier de ce webinaire est Larry Burke, membre de la FBA, de Burke & Burke Design.
Date : jeudi 13 novembre 2025
Heure : 9 h – 10 h (heure de l’Atlantique)
Lieu : virtuel
Gratuit pour les membres de la FBA | 49 $ pour les non-membres
Envoyez un courriel à admin@atlanticfood.ca pour plus de détails.
Webinaire présenté par GroupHealth.
Présentation du Fonds d’expertise en mise en œuvre de l’FBA – Initiative pour la résilience de la chaîne d’approvisionnement
Dans le marché en constante évolution d’aujourd’hui, l’impact des tarifs internationaux et des perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale touche durement notre secteur. Cette initiative a été créée pour aider les entreprises agroalimentaires de la région de l’Atlantique à répondre à ces pressions avec agilité et l’aide d’experts.
Grâce à ce programme, vous pouvez bénéficier d’un financement pour obtenir les conseils d’experts sur des projets potentiels tels que
- La reformulation de produits
- Les solutions de co-emballage
- L’innovation en matière d’emballage
- Les alternatives d’approvisionnement
- L’optimisation logistique
- Et plus encore…
Envoyez un e-mail à admin@atlanticfood.ca pour plus de détails.
Mise à jour des membres
Rejoignez-nous et accueillez les nouveaux membres de l’aba. Ensemble, nous pouvons tout accomplir !
Une nouvelle vidéo a été ajoutée à votre portail membre
- Au-delà du certificat : pourquoi les audits ne garantissent pas des aliments plus sûrs
- GS1 Canada : Demandez aux experts en codes-barres : codes-barres 2D, l’avenir arrive en 2027
- GS1 Canada : Demandez aux experts en codes-barres : codes-barres 2D, transformation des consommateurs
- Bureau du Code de conduite du secteur de l’épicerie : travailler avec le Bureau et naviguer dans le Code canadien de l’épicerie
Vous recherchez un ancien webinaire de ABA?
Consultez ces vidéos dans votre portail de membre :
- La transition vers l’IA : comment préparer votre entreprise pour les 3 à 5 prochaines années
- L’IA sans le jargon : Une session pratique pour les équipes non techniques
- Introduction au code de conduite du secteur de l’alimentation
- Des emballages à l’épreuve du temps
- Et encore plus.
Il s’agit d’une fonctionnalité réservée aux membres de la FBA.
Envoyez un courriel à admin@atlanticfood.ca pour plus de détails.
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
25 % de réduction sur la formation à la sécurité alimentaire
Réductions exclusives réservées aux membres de l’ ABA travaillant dans le secteur de la transformation et de la fabrication d’aliments et boissons
Que vous ayez besoin de mettre à jour des certifications, de former de nouveaux employés ou d’améliorer votre préparation aux audits, c’est le moment idéal pour investir dans votre équipe.
Découvrez des formations en ligne autonomes ou dirigées par des experts
Explorez des cours axés sur les systèmes de qualité et les bases de la salubrité alimentaire
Webinaire : Exporter des produits agroalimentaires vers le Golfe : tendances, opportunités et défis
Êtes-vous prêt à internationaliser votre entreprise agroalimentaire ? Alors que le compte à rebours pour Gulfood 2026 a commencé, participez à ce webinaire instructif qui explore le paysage dynamique de l’exportation de produits agroalimentaires vers les Émirats arabes unis (EAU) et le Royaume d’Arabie saoudite (KSA). Cet événement sera organisé par Alberta Agriculture and Irrigation en collaboration avec le Service des délégués commerciaux du Canada basé aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.
Les informations sur le programme du salon Gulfood 2026 seront également communiquées aux exposants et visiteurs canadiens.
Date : mercredi 12 novembre 2025
Heure : 11 h 00 – 12 h 15 (ET) / 9 h 00 – 10 h 15 (MT)
Lieu : Zoom, webinaire en ligne
L’Initiative régionale de réponse tarifaire (IRRT) fournit 80 millions de dollars sur 3 ans pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) régionales touchées par les droits de douane. Cette initiative renforce la compétitivité des entreprises du Canada atlantique en les aidant à stimuler leur productivité, à réduire leurs coûts, à mettre en place des chaînes d’approvisionnement plus résilientes et à conquérir de nouveaux marchés.
Affaires mondiales Canada offre aux entreprises admissibles la possibilité de participer à une mission commerciale du Canada au Mexique qui se déroulera du 15 au 20 février 2026. L’agriculture et les aliments transformés font partie des principaux secteurs visés par le programme.
Les détails concernant la mission commerciale, le processus de recrutement et les critères d’admissibilité sont présentés sur la page Web de la mission.
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) organise un salon professionnel inversé. Les acheteurs du secteur public de divers paliers gouvernementaux disposeront de kiosques d’exposition pour entrer en contact avec des fournisseurs, des fabricants, des consultants et des entrepreneurs potentiels et existants. Découvrez comment vos produits et services pourraient répondre aux besoins des organismes publics. Les participants apprendront également comment fonctionne le processus d’approvisionnement du secteur public, notamment comment accéder aux appels d’offres.
Mardi 18 novembre, de 9 h à 12 h | Greenwood Inn & Suites, 48 West Street, Corner Brook, T.-N.-L. (en personne uniquement)
Participation gratuite.
Achetez canadien : votre accès aux contrats gouvernementaux
Ouvrir de nouvelles possibilités dans le domaine de l’approvisionnement fédéral grâce à la politique d’achat canadien.
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) organise des séances de mobilisation à travers le pays pour aider les entreprises canadiennes à saisir de nouvelles possibilités en matière d’approvisionnement fédéral dans le cadre de la politique Achetez canadien.
Ces séances sont conçues pour vous aider à acquérir les outils pratiques, les connaissances et les stratégies dont vous avez besoin pour tirer parti des nouvelles mesures et accroître vos opportunités en tant que contractants principaux, sous-traitants ou partenaires de la chaîne d’approvisionnement.
mardi 18 novembre, de 13 h 30 à 15 h | Greenwood Inn & Suites, 48 West Street, Corner Brook, T.-N.-L. (en personne seulement)
Êtes-vous une petite ou moyenne entreprise (PME) du Canada atlantique intéressée à vendre au gouvernement? C’est l’occasion pour vous d’entrer directement en contact avec les acheteurs du gouvernement et de découvrir comment votre entreprise peut devenir un fournisseur du secteur public. Bien que l’événement mette l’accent sur l’approvisionnement maritime et de défense, il est ouvert à toutes les petites entreprises.
Jeudi 27 novembre 2025, de 10 h à 16 h | Musée de l’aviation de Shearwater, 34, rue Bonaventure, Shearwater, Nouvelle-Écosse (en personne seulement)
Distilleries artisanales, le Service des délégués commerciaux (SDC) sollicite votre aide en vue du prochain cycle de planification pour l’exercice 2026-2027. Il souhaite mieux comprendre la capacité et l’intérêt des producteurs canadiens de spiritueux artisanaux pour l’exportation, le développement commercial international et leurs principaux marchés d’intérêt. Faites-nous part de vos commentaires et informations en cliquant sur le lien ci-dessous.
Aliments et Boissons Atlantique, en collaboration avec Food and Beverage Ontario, est fier de soutenir le programme Seeding Digital Skills de la Chambre de commerce de l’Ontario, qui aide les entreprises agricoles et agroalimentaires à améliorer les compétences de leur main-d’œuvre grâce à une technologie de pointe appelée « jumeau numérique ».
Cette formation gratuite comprend une licence Unity de 12 mois, 12 semaines de cours en direct, l’accès à plus de 400 modules d’apprentissage, des allocations pour les apprenants et une certification numérique, permettant ainsi aux équipes d’innover, de réduire le gaspillage et de rester compétitives.
Nouvelles d`Ottawa
Invitation à signer – Lettre du secteur au premier ministre concernant le besoin de solutions de main-d’œuvre pour les fabricants canadiens d’aliments et de boissons
Dans le cadre des efforts de défense des intérêts d’ABC-FBC liés à la main-d’œuvre, ABC‑FBC ainsi que ses partenaires provinciaux et régionaux invitent les entreprises à signer une lettre du secteur demandant au gouvernement fédéral de prendre des mesures urgentes pour remédier aux problèmes actuels de main-d’œuvre dans le secteur canadien de la fabrication d’aliments et de boissons. Veuillez signer le nom de votre entreprise au bas de la lettre qui se trouve au lien suivant.
Conférence à l’intention des membres d’ABC-FBC : résumé du budget fédéral de 2025
Le budget fédéral de 2025 sera déposé à la Chambre des communes le mardi 4 novembre. ABC-FBC tiendra une conférence à l’intention des membres afin de faire le point sur les principales annonces qui concernent le secteur de la fabrication d’aliments et de boissons.
Date : Le jeudi 6 novembre
Heure : 14 h (HNE)
Lien pour participer à la conférence
Campagne publicitaire Nourrir les Canadiens. Stimuler l’économie.
La semaine dernière, nous avons lancé une campagne publicitaire nationale dans National Newswatch, laquelle comprenait les messages suivants : Feeding Canadians. Fueling the Economy. (Nourrir les Canadiens. Stimuler l’économie.) et Canada’s Largest Manufacturing Industry – Together, We Feed Canada. (Le plus grand secteur manufacturier du Canada – Ensemble, nous nourrissons le Canada).
Nous souhaitions ainsi souligner que notre secteur fait plus que mettre de la nourriture dans l’assiette des Canadiens : il soutient des centaines de milliers d’emplois, renforce les collectivités rurales et transforme les produits agricoles canadiens en aliments salubres et de haute qualité. Pour en savoir plus sur nos recommandations visant à soutenir et à faire croître le secteur canadien de la fabrication d’aliments et de boissons, cliquez sur le lien suivant.
Rapport de MNP sur les pays les plus influents du secteur agroalimentaire mondial
Nous avons le plaisir de vous présenter la deuxième édition du rapport L’agroalimentaire dans le monde : palmarès des pays les plus influents, commandé par MNP, membre d’ABC-FBC. Nous vous invitons à consulter le rapport intégral pour en savoir plus sur les six piliers d’influence et la façon dont chacun s’applique au secteur de la fabrication d’aliments et de boissons.
Prolongation du Décret de remise de la surtaxe des États-Unis jusqu’au 16 décembre 2025
Le 17 octobre, le ministère des Finances a annoncé la prolongation, jusqu’au 16 décembre, de l’exonération actuelle de la surtaxe applicable aux marchandises importées des États-Unis qui sont utilisées dans la fabrication, la transformation et l’emballage d’aliments et de boissons. Les fabricants peuvent donc continuer à utiliser le code d’autorisation spéciale 25-0466C pour demander une remise pour les marchandises importées qui sont encore assujetties à des contre-mesures tarifaires de 25 %, comme les boîtes en acier et les feuilles en aluminium. La prolongation est en vigueur et s’applique rétroactivement au 15 octobre, soit la date d’échéance fixée dans le précédent décret de remise de la surtaxe.
Il s’agit d’une issue favorable à la demande d’ABC-FBC visant la prolongation des exemptions pour le secteur compte tenu des options limitées pour l’approvisionnement de ces intrants d’emballage essentiels auprès de sources autres que les États-Unis. Aspect central de notre travail de défense des intérêts auprès du gouvernement fédéral, ce point avait également été mis en évidence dans la lettre conjointe envoyée au ministre des Finances le 19 septembre dernier.
Pour en savoir plus sur les modifications ou sur la façon de présenter une demande de remise en vertu du décret, veuillez consulter l’Avis des douanes 25-19 : Décret de remise de la surtaxe américaine (2025) ou communiquer avec Jean-Emmanuel Poitras.
L’Agence canadienne d’inspection des aliments met en œuvre sept mesures pour réduire le fardeau administratif
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a présenté une série de changements réglementaires visant à réduire le fardeau administratif et à soutenir la résilience économique du secteur agricole canadien. Parmi ces mesures, mentionnons la suppression des exigences obligatoires de classification pour tous les produits destinés à une transformation ultérieure, la facilitation et l’accélération de la mise à jour des règles d’importation d’animaux pour les harmoniser avec les normes internationales ou les nouvelles données scientifiques, et la modification des règles pour l’importation d’œufs à couver des États-Unis.
Ces changements réglementaires constituent la première série de mesures proposées dans le rapport d’étape sur la réduction du fardeau administratif de l’ACIA, publié le 8 septembre dernier. ABC-FBC continuera de suivre l’évolution des autres mesures, dont la mise en œuvre est prévue à court et à long terme.