
Voici ce qui vous attend :
- Inscription anticipée ouverte: Congrès et Prix 2025
- Nominations pour les prix
- Application – Foodie’s Choice Award
- Appel à canditatures pour photographes
- Fonds d’expertise en mise en œuvre de l’ABA
- Masterclass : Intelligence économique et choix des marchés
- Nouveau webinaire – Emballages Pérennes
- Nouveau webinaire: Introduction au Code d’épicerie du Canada
- Navigate rabais de 25 % sur certaines formations en salubrité alimentaire
- Perennia rabais de 25 % sur certaines formations en salubrité alimentaire
- Bienvenue aux nouveuax membres de l’ABA
Vous recherchez un ancien webinaire de l’ABA? - Avantages de l’adhésion au CITT
- L’Équipe de ABA s’en vont à Terre-Neuve.
- FoodTech Summit & Expo
- Nouvelles d’Ottawa

Inscrivez-vous dès aujourd’hui et profitez d’une réduction pour inscription anticipée :
Inscrivez-vous avant le 30 juin 2025 et obtenez une place garantie pour la visite « Crafted in Atlantic : dégustation et visite des fabricants » le lundi 6 octobre de 17 h à 21 h.
DE PLUS, recevez une invitation exclusive à notre petit-déjeuner VIP le 7 octobre, un événement de réseautage haut de gamme réservé aux personnes qui s’inscrivent tôt.
Prix des billets :
Les billets pour les non-membres sont au prix de 595 $ chacun.
Les billets pour les membres sont au prix de 395 $ chacun.
L’adhésion est disponible à partir de seulement 220 $ pour l’année !
Pour devenir membre et économiser 200 $ sur votre billet, cliquez ici.

Nous sommes ravis d’annoncer que les nominations sont désormais ouvertes pour les FBA Awards 2025 !
Étoile montante de l’année- Mover & Shaker de l’année
- Innovateur de l’année
- Conteur de l’année
- **NOUVEAU** Fournisseur de l’année
- **NOUVEAU** Exportateur de l’année
- Foodie’s Choice Award (candidature uniquement – aucune nomination requise)

Appel à candidatures pour photographes – Conférence annuelle à Moncton, N.-B.
Nous recherchons un photographe talentueux et expérimenté pour capturer les moments clés de notre prochaine conférence annuelle à Moncton, NB. Si vous êtes passionné par la photographie événementielle et que vous êtes capable de fournir des images de haute qualité et captivantes, nous vous invitons à soumettre votre candidature.
Date de l’événement : du 6 au 8 octobre 2025
Lieu : Moncton, N.-B.
Date limite de candidature : 20 juin 2025
Envoyez un courriel à admin@atlanticfood.ca pour plus de détails.

Fonds d’expertise en mise en œuvre de l’ABA – Initiative pour la résilience de la chaîne d’approvisionnement
Dans le contexte actuel d’évolution du marché, l’impact des droits de douane internationaux et des perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale touche durement notre secteur. Cette initiative a été créée pour aider les entreprises agroalimentaires de la région Atlantique à faire face à ces pressions avec agilité et grâce à des conseils d’experts.
Grâce à ce programme, vous pouvez bénéficier d’un financement pour obtenir des conseils d’experts sur des projets potentiels tels que:
- Les solutions de co-emballage
- La reformulation de produits
- L’innovation en matière d’emballage
- Les alternatives d’approvisionnement
- L’optimisation logistique
- Et bien plus encore…
Formations et événements

Voici notre nouvelle Masterclass : Intelligence économique et choix des marchés
Rejoignez Aliments et Boissons Atlantique pour un atelier interactif axé sur l’exploitation des informations commerciales et la sélection des marchés en croissance adaptés à vos produits.
Conçue pour les entreprises en phase de démarrage, cette session vous aidera à déterminer où et comment vous développer efficacement, tout en vous évitant des erreurs coûteuses en temps et en argent
EN PLUS – Tous les participants bénéficieront également d’un entretien-conseil exclusif d’une heure avec le formateur après le programme afin de vous aider à élaborer votre plan personnalisé d’entrée sur le marché.
Durée : 17 juin 2025 Journée complète de 9 h à 16 h
Format : Virtuel
Coût : 50 $ pour les membres de la FBA, 100 $ par personne pour les non-membres

Vous êtes confronté à l’augmentation des coûts d’emballage ou à la pression pour passer au vert ?
Rejoignez-nous pour une session pratique qui démystifiera la transition vers des emballages écologiques, vous aidera à vous y retrouver en matière de conformité et vous montrera comment des choix d’emballage intelligents peuvent stimuler les ventes, attirer les détaillants et répondre aux attentes évolutives des consommateurs.
Date : mercredi 25 juin 2025
Heure : 11 h, heure de l’Atlantique
Lieu : virtuel
La conférencière de ce webinaire est Nancy Tregunno, membre de l’ABA.
GRATUIT pour les membres / 49 $ pour les non-membres
Envoyez un courriel à admin@atlanticfood.ca pour plus de détails.

Nouveau webinaire – Introduction au Code d’épicerie du Canada
Rejoignez Karen Proud, la nouvelle arbitre du Bureau du Code de conduite du secteur de l’alimentation, lors de notre webinaire mensuel de l
ABA, où elle présentera l’objectif et les principes du Code.
C’est l’occasion pour vous d’en savoir plus et de vous impliquer dans cette organisation qui a un impact important sur notre secteur !
Date : jeudi 17 juillet 2025
Heure : 11 h (HA)
Lieu : Virtuel
Gratuit pour les membres de la FBA | 49 $ pour les non-membres
Envoyez un courriel à admin@atlanticfood.ca pour plus de détails.
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
En tant que membre d’Aliments & Boissons Atlantique, vous bénéficiez maintenant d’un rabais de 25 % sur certaines formations en salubrité alimentaire offertes par nos partenaires Navigate Food Safety Solutions et Perennia.
Que vous ayez besoin de mettre à jour des certifications, de former de nouveaux employés ou d’améliorer votre préparation aux audits, c’est le moment idéal pour investir dans votre équipe.

Découvrez des formations en ligne autonomes ou dirigées par des experts

Explorez des cours axés sur les systèmes de qualité et les bases de la salubrité alimentaire
Mise à jour des membres

Rejoignez-nous et accueillez les nouveaux membres de l’aba. Ensemble, nous pouvons tout accomplir !
NOUVELLE FONCTION DU PORTAIL DES MEMBRES
Une nouvelle vidéo a été ajoutée à votre portail membre
* Neilson IQ – Mise à jour sur le marché de l’Atlantique
Vous recherchez un webinaire du passé de l’ABA ?
- Séances d’information sur les présentations du printemps 2025 avec
Sobeys, Loblaws, No Frills et Costco - CITT – Séminaire sur la logistique des aliments et des boissons
- Exploiter les opportunités du marché halal en Asie du Sud-Est
- Et bien plus encore…
Envoyez un courriel à admin@atlanticfood.ca pour plus de détails.

L’un des avantages d’être membre l’ABA est que, grâce à notre alliance avec le CITT (Canada’s Logistics Association), tout employé de votre entreprise peut adhérer au CITT en tant que membre affilié pour seulement 100 $ par an (prix normal : 250 $ par an).
Avantages de l’adhésion au CITT
- Réseautage
- Accès exclusif
- Développement professionnel gratuit
- Réductions sur les formations et les certifications
- Reconnaissance du secteur
- Actualités hebdomadaires
DES INFORMAIONS À CONNAÎTRE

L’ABA se rend à Terre-Neuve – Venez nous rencontrer !
Nous sommes ravis de vous annoncer que l’équipe de l’ABA sera à Terre-Neuve à partir du 16 juin pour une semaine !
Si vous êtes basé à Terre-Neuve ou si vous vous y trouvez, nous serions ravis de vous rencontrer en personne, que ce soit pour prendre un café, discuter stratégie ou explorer de nouvelles opportunités.
Où : Terre-Neuve
Quand : du 16 au 19 juin
Vous souhaitez nous rencontrer ? Il vous suffit de répondre à cet e-mail ou de nous envoyer un message, et nous organiserons une rencontre !
Nous avons hâte de revoir des visages familiers et de nouer de nouvelles relations !
— L’équipe de l’ABA
Je vous fais part d’une opportunité pour les entreprises de vos provinces de participer au prochain FoodTech Summit & Expo qui aura lieu les 8 et 9 octobre 2025 à Mexico City. FoodTech est reconnu comme étant la plus importante exposition d’ingrédients, d’additifs et de solutions pour l’industrie des aliments et des boissons en Amérique latine (plus de détails sur l’exposition ci-dessous).
Le Service des délégués commerciaux (SDC) participera par le biais d’un pavillon canadien, coordonné en partenariat avec les provinces de Alberta, Colombie-Britannique, Québec et Saskatchewan. Afin d’encourager la participation pancanadienne, nous ouvrons maintenant l’inscription aux entreprises de toutes les provinces qui souhaitent participer comme exposant.
Détails de la participation
Espace d’exposition dans le pavillon du Canada.
Programme parallèle avec visites de la Central de Abastos et d’une usine de transformation alimentaire.
Participation à un programme B2B avec 10 réunions préétablies par entreprise.
Des informations ciblées sur le marché avant l’exhibition.
Affichage du logo de l’entreprise dans la zone du pavillon commun.
Inclusion dans un catalogue physique et virtuel distribué à tous les participants au salon
Coût : $2,000 CAD
Recrutement
Notre objectif est de recruter des exportateurs canadiens d’ingrédients innovants, de solutions à valeur ajoutée et de produits de technologie alimentaire qui sont prêts à exporter et qui visent le Mexique comme marché clé. Les compagnies devraient avoir la capacité et les resources pour répondre à la demande du marché. Nous vous remercions de bien vouloir partager cette opportunité avec les clients éligibles. Veuillez-vous concentrer sur les entreprises qui répondent aux critères ci-dessus. Nous pouvons vous soutenir pour vérifier l’accès au marché pour des produits spécifiques.
Date limite : Vendredi 27 juin 2025
*Cette offre sera traitée selon le principe du premier arrivé, premier servi.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des commentaires ou des questions,
Bien cordialement,
Sofia
À propos de FoodTech Summit & Expo
FoodTech Summit & Expo est reconnu comme étant le salon le plus important d’ingrédients, d’additifs, de solutions et d’emballages pour l’industrie alimentaire et des boissons en Amérique latine depuis 15 ans. L’événement réunit des fournisseurs et des acheteurs de haut niveau, facilitant les relations commerciales tout en présentant les dernières tendances et innovations lors de ses Food Tech Talks.
Les acheteurs participant à ce salon appartiennent aux catégories suivantes : Associations et chambres ; Entreprises de certification, de formation et de conseil ; Produits chimiques alimentaires ; Colorants pour aliments et boissons ; Méthodes de contrôle; Produits laitiers; Graisses, huiles, essences et parfums ; Fibres ; Arômes pour aliments et boissons ; Farines et produits céréaliers ; Ingrédients fonctionnels/fortifiants ; Hydrocolloïdes, gommes et gélatine sans saveur ; Hygiène / Sécurité / Nettoyage ; Ingrédients naturels / biologiques / séchés/ déshydratés ; Emballage et étiquetage ; Machines de transformation des aliments ; Machines d’emballage ; Stabilisants, émulsifiants, texturants et encapsulants ; Amidons; Édulcorants et autres substituts du sucre et ; Solutions techniques pour l’industrie alimentaire.
Nouvelles d`Ottawa

April 25 2025
FBA-ABA Members:
Federal Election Priorities – What Parties Are Promising
All major federal parties have released their platforms. You can view them here:
Liberal Party
Conservative Party
Bloc Québécois
New Democratic Party
Below are select highlights from the Liberal and Conservative platforms that are relevant to food and beverage manufacturers (these lists are not exhaustive):
Liberal Party of Canada:
· Amend CFIA and PMRA mandates to include food security and affordability in regulatory decisions (while upholding health and safety standards).
· Direct the Canada Infrastructure Bank to prioritize investments in agriculture, agri-food, and food supply chains.
· Launch a $200 million Domestic Food Processing Fund.
· Invest an additional $30 million in the AgriMarketing Program.
· Partner with CFIA to expand mutual recognition of food safety standards with trusted trading partners.
· Work with provinces/territories to streamline foreign credential recognition.
· Expand climate risk disclosure requirements.
· Extend immediate expensing for manufacturing/processing machinery and equipment.
· Introduce a tax credit to support AI adoption among SMEs.
· Increase interprovincial labour mobility for skilled trades.
· Open a $25 billion export credit facility to support Canadian companies entering new markets.
Conservative Party of Canada:
· Eliminate capital gains tax on reinvested proceeds in Canada until the end of 2026.
· Launch a Tax Reform Task Force within 60 days of taking office.
· Convene premiers to eliminate exceptions in the Canadian Free Trade Agreement within 30 days.
· Introduce strict penalties for executives and board members complicit in forced or child labour; create a private right of action against goods made with forced and child labour that are sold in Canada.
· Set a target to keep population growth below growth in housing, jobs, and healthcare capacity.
· Repeal the single-use plastics ban and halt work on the pollution prevention planning notice.
· Require union consultation (LMIA pre-checks) for TFW hires.
· Increase funding for the Union Training and Innovation Program.
Upcoming Webinar: Made in Canada – Strengthening Our Food and Beverage Industry for Global Success
Join FBC-ABC and member firm MNP for an engaging webinar focused on insights from the Global Agri-Food Most Influential Rankings report—commissioned by MNP and produced by the Agri-Food Analytics Lab at Dalhousie University. Register here.
Date: May 12, 2025
Time: 1:30 p.m. – 2:30 p.m. EDT
Featured Panelists:
Matt MacDonald, National Leader, Food & Beverage Processing, MNP
Kristina Farrell, CEO, Food and Beverage Canada
Dr. Sylvain Charlebois, Senior Director, Agri-Food Analytics Lab, Dalhousie University
Bianca Parsons, Executive Director, Alberta Food Processors Association
Calling All Members: FBC-ABC’s Annual General Meeting
FBC-ABC is inviting members to attend its virtual Annual General Meeting, taking place at 1:00pm EST on Wednesday, May 14. This session will include an update on association activities and the presentation of the annual report. Please reach out to admin@fbc-abc.com if you did not receive a calendar invitation for this event.
Upcoming Webinar: Beyond U.S. – Strategies for Expanding Canadian Trade
Join Food in Canada for a webinar to explore the unique opportunities and challenges faced by food and beverage manufacturers in reducing dependency on the U.S. market and diversifying their trade partnerships. Register here.
Date: May 7, 2025
Time: 1:00 p.m. EDT
Featured panelists:
· Kristina Farrell, CEO, Food and Beverage Canada
· Dana McCauley, CEO, Canadian Food Innovation Network
· Ashley Kanary, Director, Global Agri-Food, Export Development Canada
· Francis Cooke, President & CEO, Taste of Nature Foods
