Ce cours en six séances aidera les propriétaires et les dirigeants d’entreprise à élaborer une feuille de route pour développer et améliorer leur entreprise d’aliments et boissons. Le cours couvre des aspects clés de la gestion dans le secteur des aliments et boissons, de la définition de l’objectif et de la stratégie concurrentielle à la constitution d’équipes à haut rendement, en passant par la gestion dans une perspective de profit.
Le cours comprendra quatre ateliers en ligne successifs, à raison d’un par semaine, en mai, et se terminera, début juin, par un atelier en présentiel de deux jours au cours duquel seront abordés les plans de croissance et d’amélioration de l’entreprise et les feuilles de route d’exécution pour chaque participant.
Le cours est conçu pour les propriétaires et les directeurs généraux d’entreprises d’aliments et boissons animés par un grand désir de prendre de l’expansion par la commercialisation de leurs produits au-delà du Canada atlantique et qui possèdent, de plus, la capacité nécessaire pour y parvenir. La série sera limitée à 15 entreprises présélectionnées pour leur capacité de croissance et d’expansion.
Des ateliers en ligne animés mettront l’accent sur l’apprentissage entre pairs. Une étude de cas exhaustive illustrera les difficultés avec lesquelles doivent composer les chefs de file du secteur des aliments et boissons et permettra aux participants de collaborer à la création et à l’analyse de solutions. L’inscription comprend, à l’issue du cours, sept heures de suivi et d’accompagnement professionnel individuel avec des instructeurs, pour aider les participants à solidifier leurs apprentissages dans leurs entreprises respectives.
L’objectif final consistera en l’établissement d’une stratégie de croissance commerciale et d’une feuille de route à suivre pour chaque entreprise. Le programme procurera plus précisément aux propriétaires :
- Une carte stratégique à jour pour leur entreprise, avec un tableau de bord équilibré et des objectifs d’amélioration sur le plan des ventes, du marketing, des finances, des ressources humaines et des opérations.
- Un processus leur permettant de cibler, à partir d’états financiers, les domaines clés à améliorer, et un moyen d’affecter les frais indirects avec précision lors de la détermination de la structure des coûts des produits.
- Un aperçu des moyens de réduire le gaspillage dans le cadre des opérations, de réduire le coût des marchandises et d’améliorer la productivité de la maind’œuvre.
- Un système de gestion éprouvé leur permettant de centrer leurs efforts sur l’entreprise elle-même plutôt que sur sa gestion interne, ce qui leur évitera de s’enliser et de passer tout leur temps à « éteindre des feux », pour ainsi dire.
- Un aperçu réel de la façon dont les clients gèrent leurs affaires, et la marche à suivre pour réussir auprès de gros joueurs comme Loblaws, Sobeys et Walmart.
- Des moyens de tirer le meilleur parti de leur équipe, par l’établissement d’un cadre de responsabilisation.
Pour la dernière session du cours, les participants assisteront aux dates de l’atelier en personne (15 et 16 juin) à Halifax, N.-É. (lieu à confirmer). Les repas sont inclus dans le prix d’inscription, l’hébergement est à régler séparément par les participants.
En partenariat avec