Classe de maître sur le développement de l’entreprise

Détails sur l’inscription

Les places sont limitées à 15 seulement!

Cette classe de maître se tiendra en anglais seulement

Cliquez ici pour connaître les possibilités de financement provincial!

Membre : $650.00
Non-Membre : $850.00

Présente par

Aliments et Boissons Atlantique

COMMENCER
mai 18, 2023
8:30 am
TERMINER
juin 16, 2023
4:00 pm

Informations

Ce cours en six séances aidera les propriétaires et les dirigeants d’entreprise à élaborer une feuille de route pour développer et améliorer leur entreprise d’aliments et boissons. Le cours couvre des aspects clés de la gestion dans le secteur des aliments et boissons, de la définition de l’objectif et de la stratégie concurrentielle à la constitution d’équipes à haut rendement, en passant par la gestion dans une perspective de profit.

Le cours comprendra quatre ateliers en ligne successifs, à raison d’un par semaine, en mai, et se terminera, début juin, par un atelier en présentiel de deux jours au cours duquel seront abordés les plans de croissance et d’amélioration de l’entreprise et les feuilles de route d’exécution pour chaque participant.

Le cours est conçu pour les propriétaires et les directeurs généraux d’entreprises d’aliments et boissons animés par un grand désir de prendre de l’expansion par la commercialisation de leurs produits au-delà du Canada atlantique et qui possèdent, de plus, la capacité nécessaire pour y parvenir. La série sera limitée à 15 entreprises présélectionnées pour leur capacité de croissance et d’expansion.

Des ateliers en ligne animés mettront l’accent sur l’apprentissage entre pairs. Une étude de cas exhaustive illustrera les difficultés avec lesquelles doivent composer les chefs de file du secteur des aliments et boissons et permettra aux participants de collaborer à la création et à l’analyse de solutions. L’inscription comprend, à l’issue du cours, sept heures de suivi et d’accompagnement professionnel individuel avec des instructeurs, pour aider les participants à solidifier leurs apprentissages dans leurs entreprises respectives.

 

L’objectif final consistera en l’établissement d’une stratégie de croissance commerciale et d’une feuille de route à suivre pour chaque entreprise. Le programme procurera plus précisément aux propriétaires :

  1. Une carte stratégique à jour pour leur entreprise, avec un tableau de bord équilibré et des objectifs d’amélioration sur le plan des ventes, du marketing, des finances, des ressources humaines et des opérations.
  2. Un processus leur permettant de cibler, à partir d’états financiers, les domaines clés à améliorer, et un moyen d’affecter les frais indirects avec précision lors de la détermination de la structure des coûts des produits.
  3. Un aperçu des moyens de réduire le gaspillage dans le cadre des opérations, de réduire le coût des marchandises et d’améliorer la productivité de la maind’œuvre.
  4. Un système de gestion éprouvé leur permettant de centrer leurs efforts sur l’entreprise elle-même plutôt que sur sa gestion interne, ce qui leur évitera de s’enliser et de passer tout leur temps à « éteindre des feux », pour ainsi dire.
  5. Un aperçu réel de la façon dont les clients gèrent leurs affaires, et la marche à suivre pour réussir auprès de gros joueurs comme Loblaws, Sobeys et Walmart.
  6. Des moyens de tirer le meilleur parti de leur équipe, par l’établissement d’un cadre de responsabilisation.

 

Pour la dernière session du cours, les participants assisteront aux dates de l’atelier en personne (15 et 16 juin) à Halifax, N.-É. (lieu à confirmer). Les repas sont inclus dans le prix d’inscription, l’hébergement est à régler séparément par les participants.

 

En partenariat avec

Peter Chapman

Spécialiste de la vente au détail
SKUFood

À propos du présentateur

Peter Chapman comprend l’industrie alimentaire et, surtout, il sait où elle va. Notre industrie évolue rapidement, et Peter s’engage à aider les producteurs et les transformateurs à comprendre leurs clients et leurs consommateurs. L’expérience de Peter comprend les deux côtés du bureau. Avant de travailler avec les fournisseurs et de lancer SKUFood, Peter a travaillé pendant 19 ans chez Loblaw, le plus grand détaillant alimentaire du Canada. Il est l’auteur de A la cart et a fourni de l’information sur l’industrie alimentaire à Canadian Grocer, au Globe & Mail, au magazine Maclean’s et à Canada AM. 

Norman Purdy

Directeur général
PCX Advisors

À propos du présentateur

Norm est titulaire d’un B. Sc. et d’une M.B.A. en marketing, praticien agréé en gestion du changement et ceinture noire Lean Six Sigma. Fort de quelque 25 ans d’expérience auprès d’entreprises et de marques alimentaires parmi les plus connues au Canada, il jette sur les ventes, le marketing et les processus un éclairage nouveau, procurant aux clients et aux consommateurs en général une valeur ajoutée. Norm a donné des cours sur la méthode Lean Six Sigma et l’excellence commerciale. Son style engageant et stimulant aide les participants à apprendre les concepts de l’amélioration continue et à les appliquer dans le cadre de leur travail, au quotidien.

Alan Archibald

Directeur général
Archibald Analytics Inc.

À propos du présentateur

Alan Archibald a occupé des postes de direction dans divers secteurs de l’industrie alimentaire. Il dirige actuellement Archibald Analytics Inc., un cabinet de services-conseils qui aide les entreprises qui ont des produits ou des services techniquement solides, mais qui n’ont pas la capacité de concevoir et d’exécuter des stratégies viables de mise en marché. Alan travaille avec un grand nombre de producteurs et de transformateurs canadiens d’aliments et de boissons pour les aider à développer et à améliorer leurs activités, notamment en obtenant de nouvelles inscriptions et en identifiant, en évaluant et en gérant des partenaires de distribution essentiels comme les co-emballeurs, les courtiers et les distributeurs.

Inscription

Les places sont limitées à 15 seulement!

Cette classe de maître se tiendra en anglais seulement

Cliquez ici pour connaître les possibilités de financement provincial!

Membres : $650.00
Coût pour un non-membre : $850.00

Présente par

Aliments et Boissons Atlantique

Événements

Cuisiner Sans Kilt – en direct sur Facebook

Ateliers virtuels à venir – Présentés par Learnsphere et Aliments et Boissons Atlantique

Notre objectif est d’améliorer le bien-être et les résultats de chaque entreprise et de notre secteur dans son ensemble.